France : l’OM tenu en échec par Angers de Niane

Très décevant, l’Olympique de Marseille a concédé un nul à domicile contre Angers (1-1) ce vendredi en ouverture de la 7e journée de Ligue 1.

Les deux équipes n’ont pas offert grand-chose à se mettre sous la dent au cours de la première période. Les Marseillais ont eu la possession du ballon mais ont peiné à mettre du mouvement pour se montrer réellement dangereux sur le but de Fofana. Seul Greenwood a inquiété le gardien angevin sur une frappe cadrée à la 10e minute. De son côté, bien en place, le SCO est venu avec une idée claire : attendre bas et jouer les coups sur des contre-attaques. Une tactique payante sur le plan défensif mais qui n’offrait rien offensivement.

Le Vélodrome s’endormait doucement lorsque Raolisoa était expulsé logiquement à la 26e minute pour un tacle sur le genou de Garcia. On pensait alors que l’OM allait, en supériorité numérique, pouvoir emballer cette rencontre. Mais quatre minutes plus tard, l’attaquant marseillais Maupay était à son tour exclu par l’arbitre pour un second carton jaune reçu suite à une faute en retard sur Aholou… trois minutes après un premier pour un accrochage avec Fofana. De quoi faire retomber l’enthousiasme dans le stade, qui frissonnait sur une belle frappe d’Abdelli détournée du bout des gants par Rulli. La plus belle occasion du premier acte.

Heureusement, la rencontre s’est animée en seconde période. D’abord avec l’ouverture du score de Rowe, tout juste entré en jeu, pour donner l’avantage à Marseille (1-0, 51e). Mais les Olympiens ont encore déçu leurs supporters dans cette soirée en encaissant immédiatement un coup franc d’El-Melali (1-1, 54e). L’OM n’a pas su profiter à chaque fois des situations favorables dans cette rencontre.

Après l’heure de jeu, Murillo a pensé délivrer le Vélodrome en trouvant les filets de Fofana. Mais le Panaméen a commis une faute de main au moment de marquer sur un centre de Garcia. Malgré les changements très offensifs de Roberto De Zerbi en fin de match, Marseille n’a donc pas réussi à battre un adversaire qui n’avait inscrit que deux points depuis le début de la saison. De quoi provoquer logiquement la bronca du Vélodrome au coup de sifflet final.