EURO : l’Angleterre tenu en échec par la Slovénie
Toujours aussi décevante, l’Angleterre n’a pas pu faire mieux qu’un triste match nul face à la Slovénie (0-0) ce mardi, dans le cadre de la 3e et dernière journée de la phase de poules.
Les Three Lions terminent en tête du groupe C suite au partage des points entre le Danemark et la Serbie (0-0), tandis que les Slovènes marquent l’histoire et se qualifient pour la première fois en huitièmes.
Peu brillants face à la Serbie (1-0) et contre le Danemark (1-1), les Anglais – déjà qualifiés – voulaient gagner pour convaincre, et surtout sécuriser la première place. Et, contrairement aux précédentes rencontres, ils n’ont pas bien démarré, avec une première alerte sur la cage de Pickford, signée Sesko. Les Three Lions ont progressivement repris le contrôle du cuir, et ils ont cru goûter au bonheur après le quart d’heure de jeu grâce à Saka… dont le but a été refusé, à raison, par la VAR pour un hors-jeu.
Une fausse joie pour les hommes de Gareth Southgate, avant de nouvelles déceptions. La faute à un jeu trop prévisible, une fatigue évidente pour certains cadres comme Bellingham, et toujours aussi peu d’entente entre les attaquants. Ajoutez à cela la hargne des Slovènes – également invaincus dans cet Euro – sur chaque ballon, et vous obtenez un premier acte très compliqué pour les partenaires de Kane, auteur de la première frappe cadrée de son équipe à la demi-heure de jeu.
Un premier acte à l’image de l’Euro des Three Lions : du bon, comme sur la grosse situation de Kane avant la pause, et du moins bon, avec plusieurs imprécisions techniques et surtout cette fébrilité défensive assez inquiétante. Les supporters, venus en nombre à Cologne, ont commencé à s’impatienter… Le sélectionneur anglais leur a répondu avec l’entrée de Mainoo dès la pause. Du poste pour poste avec Gallagher, Gareth Southgate oblige. Incidence sur le jeu ? Quasiment aucune.
Après la pause, le même spectacle. Ou plutôt la même absence de spectacle. Incapables de faire la différence par le jeu, les favoris ont tenté leur chance sur coup de pied arrêté avec une belle tête de Stones, repoussée près de la ligne par Sesko ! Toujours pas. Alors le sélectionneur anglais a joué la carte Palmer, toujours pas utilisé dans cet Euro. Incidence sur le jeu ? Aucune, hormis une petite situation en fin de rencontre. Au bout de l’ennui, M. Turpin a mis fin au massacre, à cette bouillie de football.
Première place validée pour l’Angleterre, qui affrontera l’un des meilleurs troisièmes en huitièmes de finale, dans une partie de tableau assez dégagée.