La France première malgré son nul contre la Suisse
Le match : 0-0
Ça ne peut pas marcher à tous les coups. Après avoir arraché ses deux premiers succès dans la compétition dans les dernières minutes, l’équipe de France a cette fois été contrainte au match nul par la Suisse (0-0), ce dimanche à Lille. Lorsque Dimitri Payet, entré en jeu quelques minutes auparavant, s’est emparé du ballon, pour frapper un dernier coup franc (87e), un frisson a pourtant parcouru le public. Comme s’il connaissait déjà la suite. Mais le tir du Réunionnais n’a pas fait mouche et les Bleus ne finiront pas ce premier tour sur un sans-faute. Tout de même premiers de leur groupe, ils aborderont les huitièmes de finale en position de force.
Dès l’entame de la rencontre, malgré les nombreux changements effectués par Didier Deschamps, le niveau affiché par ses joueurs a semblé plus élevé que précédemment. Simple impression ? Non, juste la vérité d’un moment. Car après une première demi-heure énergique et emballante, ponctuée par deux coups d’éclat de Paul Pogba (12e et 17e, voir ci-dessous), les Bleus ont ensuite eu beaucoup plus de mal à maintenir le rythme.
Face à une équipe suisse intelligente, qui l’a souvent privée du ballon (58% de possession sur toute la durée du match), la sélection tricolore s’est donc contentée de défendre, plutôt bien, et d’attendre, pour se lancer en contre-attaque. Sur l’une d’entre elles, initiée par le puissant Moussa Sissoko, Payet a bien failli endosser à nouveau le costume de sauveur. Mais sa reprise de volée a échoué sur la transversale (75e). A défaut d’avoir encore gagné et totalement rassuré, les Bleus ont rempli leur contrat. Il faut s’en contenter.
Le joueur : Pogba, du bon et du moins bon
Le fait : une pelouse indigne à ce niveau
Le chiffre : 7