Qui est Souleymane Sané , le père de Leroy ?
Souleymane Sane est l’auteur de douze buts en équipe nationale entre 1989 et 1997, les deux années qui limitent la période où il a porté les couleurs nationales.
Ce total fait de lui, l’un des meilleurs réalisateurs de sa génération. Né à Dakar (le 26 février 1961), « Sammy « , son surnom, est inconnu dans le football local lorsqu’il est appelé en sélection par Le Roy. Sané a évolué dans des clubs allemands, une formation suisse et une équipe autrichienne et a inscrit 156 buts en dix huit saisons (1982-2000).
Son premier match officiel en sélection, a lieu le 2 juillet 1989 , à Dakar, en éliminatoires de la CAN 90 contre la Tunisie. Le Sénégal l’emporte largement (3-0) sur deux buts de Jules Bocandé et un c.s.c. Les lions confirment le résultat (1-0) à Tunis et se qualifient pour Algerie 1990. Il est l’un des hommes de base en attaque, à Annaba, dans le groupe du Sénégal en compagnie du Kenya, du Cameroun et de la Zambie. Il ne livre que deux matches et est rappelé par son club au moment où le Sénégal qui accède en demi-finale face au pays organisateur a le plus besoin de lui.
Il revient en sélection pour la CAN à domicile de 1992. C’est l’un des cadres de l’équipe à 31 ans. A la veille de la compétition, il déclare à l’hebdomadaire dakarois Le Sportif (8 octobre 1991) : « On n’a pas d’autre choix que de gagner … ». C’est l’échec même si Sané marque un but contre le Kenya battu en match de groupe. Il va être parmi les rares membres de l’équipe à rester en sélection après Sénégal 92. Il devient le capitaine de la génération de la rupture. Il est respecté mais la sélection est en crise. Sa carrière internationale se termine le 27 juillet 1997 à Rabat où le Sénégal chute lourdement en éliminatoires de la CAN 98 face au Maroc (0-3).
Souleymane Sané, père de l’international de football allemand Leroy Sané (Bayern de Munich) »espère voir le Sénégal soulever la coupe (le trophée de la CAN) avant de mourir « . Il estime que le Sénégal « a des joueurs pour gagner et ce n’est pas normal qu’on n’arrive pas. »
Extrait de l’ouvrage :
Sénégal, la saga de l’équipe nationale de football , Editions l’Harmattan Sénégal, 2021. par Mamadou KOUME