Equipe Nationale : Cheikh Mbengue relance la concurrence

Longtemps écarté avant d’être rappelé pour la Can 2017 par le sélectionneur du Sénégal pour pallier l’absence de Pape Ndiaye Souaré, Cheikh Mbengue a bien assuré sur le côté gauche de la défense.

« On n’est pas loin d’avoir un excellent groupe. Le mélange a été très bon. Il ne nous a manqué que la chance. »Cette analyse du technicien Salam Lam au lendemain de la défaite des Lions contre le Cameroun en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2017 traduit la qualité du jeu produit par le Sénégal. L’équipe entraînée par Aliou Cissé a présenté un visage très séduisant durant ce tournoi continental au Gabon (du 24 janvier au 5 février). Excepté quelques critiques sur le manque d’efficacité offensive, le Sénégal a été très équilibré, alliant rigueur défensive et abattage au milieu de terrain. Dans cet équilibre, un homme a joué un rôle important. Il s’agit de Cheikh Sidy Bouya Mbengue. L’arrière gauche a réussi un grand coup durant cette grand-messe du foot africain. Celui d’avoir fait moins ressentir l’absence de Pape Ndiaye Souaré forfait pour blessure contracté en septembre dernier dans un accident de voiture en Angleterre.

 

L’arrière gauche de Saint-Etienne (Ligue 1 française) a donné raison au sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, d’avoir fait appel à lui pour la Can. Revenu dans une défense relookée et renforcée par l’arrivée de Kalidou Koulibaly dans l’axe-central, le natif de Toulouse, le 23 juillet 1988, n’a pas eu de problème pour s’adapter très vite. Ses prestations lors de la préparation ont convaincu Cissé et relégué Saliou Ciss sur le banc. Seul son faible apport offensif qui a un peu terni son tableau de progression. Peut-être une consigne de coach pour pallier les montées de son pendant de droite, Lamine Gassama ? « Je ne suis pas très satisfait de Sadio Mané. J’attendais plus de sa part. Je pensais que cette Can allait être une consécration pour notre N°10. Mais ça va venir. En dehors de Mané, il y a Cheikh Mbengue. Il a été bon sur le plan de la récupération mais il m’a laissé sur ma faim au plan offensif. Lamine Gassama s’est beaucoup transposé vers l’avant, Cheikh ne l’a pas souvent fait », relevait toujours Salam Lam.

 

L’ancien défenseur du Stade Rennais (Ligue 1 française) a toutefois saisi sa chance pour relancer la concurrence au poste d’arrière-gauche de la défense des Lions. Lui qui avait été longtemps écarté par Aliou Cissé au profit de Pape Ndiaye Souaré, avant de réintégrer le groupe juste pour cette Can. Ce que bon nombre d’observateurs ne comprenaient pas. Mais avec ses belles prestations sorties au Gabon, on peut s’attendre maintenant à ce qu’il soit régulièrement présent lors des prochains regroupements de la Tanière. Peut-être en même temps que Souaré ou Ciss. Deux joueurs très offensifs. « Je ne le (Pape Ndiaye Souaré) considère pas comme un concurrent, c’est une plus-value pour l’équipe. Après, c’est le coach qui fait ses choix. Pape Souaré est meilleur devant ; et moi, je suis meilleur derrière », avait cependant avoué l’ancien défenseur du Toulouse Football Club (TFC) lors d’une émission « Talents d’Afrique » sur Canal+ en avril 2014. C’est alors à Cissé de choisir entre la gauche qui monte et celle qui assure bien derrière.