CAN 2017 – Egypte-Maroc (1-0), le hold-up des Pharaons
Malmené par le Maroc durant la majeure partie du match, l’Egypte a arraché sa qualification sur le fil à la suite d’un corner victorieux. Une victoire plus que flatteuse.
Quart de finale de la CAN 2017
Egypte-Maroc : 1-0
But : Kahraba (88e)
L’unique représentant de l’Afrique du Nord dans le dernier carré de la CAN est connu. Ça sera l’Egypte. La sélection la plus titrée du continent a obtenu ce privilège en prenant le meilleur sur le Maroc en quart de finale. Un succès sur le plus court des écarts, et aussi très chanceux. Les Pharaons ont gagné, mais ce sont les Marocains qui ont livré la meilleure copie. La bande à Hervé Renard a « seulement » eu le tort de ne pas concrétiser les très nombreuses occasions qu’ils se sont créés. Une inefficacité qu’elle a finalement payé au prix fort.
Après leur exploit contre la Cote d’Ivoire, Benatia et consorts espéraient s’offrir un autre gros bras à leur tableau d’affichage. Finalement, il n’y a pas eu d’autre triomphe et ils ont pu vérifier l’adage « dominer n’est pas gagner ». Le plus déçu au coup de sifflet final a certainement été Aziz Bouhaddouz. Ce dernier a loupé deux énormes opportunités au cœur de la deuxième mi-temps (60e et 68e) alors qu’il était à quelques mètres des buts. Avant lui, Romain Saiss et Mbarek Boussouffa ont aussi mordu la poussière avec des essais qui ont fini sur la transversale (35e et 55e).
La pilule sera très dure à avaler pour tous les Marocains, d’autant plus que les Egyptiens ont emporté la mise sur un coup de pied arrêté. Kahraba, dont le nom signifie « électricité » en arabe, a surgi tel un éclair dans la nuit pour anéantir les Maghrébins. A la suite d’un corner, il s’est montré le plus prompt à reprendre le ballon dans la surface. Un but sur ce qui n’était que la deuxième grosse alerte sur les buts marocains, après une reprise de Salah (77e) bien repoussée par Kajoui. Cela s’appelle le réalisme et c’est ce a fait la différence dans ce match. Malgré la défaite, les Lions de l’Atlas n’auront cependant à rougir et peuvent rentrer à Casablanca la tête haute. Les Pharaons, eux, poursuivent leur belle série (22 matches de suite sans défaite en phases finale de la CAN) et peuvent plus que jamais croire en une huitième consécration continentale.