Adversaire du Sénégal en quarts de finale : Ce que les Lions pensent du Cameroun
Le Cameroun, c’est sept fois le podium d’une CAN et quatre titres remportés. Un palmarès qui force le respect et contraste avec celui du Sénégal.
C’est sur cet aspect qu’AliouCissé et ses joueurs ont axé leur communication depuis que l’affiche a été connue dimanche. Ils ne veulent d’ailleurs pas de l’étiquette de favori. Gana Guèye, à qui il a été demandé pourquoi les Lions refusent le statut de favori, a répondu que ce n’était point un refus mais «la logique ».
«Le Cameroun est favori de ce match. Ils ont déjà remporté plusieurs fois la CAN. Nous n’avons jamais rien gagné. Ils ont l’habitude de jouer les matchs couperets. Nous, cela fait longtemps que l’on n’a pas atteint les quarts de finale. C’est un grand d’Afrique et à chaque fois ils ont de grands joueurs. Mais on ne va pas se laisser faire. On a des qualités pour répondre présent le jour du match», explique le récupérateur en chef de la sélection nationale. Son coach ne dit ne dit pas autre chose. «On sait que le Cameroun est favori. Je pense que le Cameroun ne peut être que favori. Le Sénégal n’a pas encore gagné de Coupe d’Afrique. Le Cameroun en a gagné 4. Alors, le favori ne peut être que le Cameroun. Ils ont de très grands joueurs et un entraîneur expérimenté qui fait bien son job. On est honoré de les rencontrer en quarts de finale. À nous de nous mettre à leur niveau»,avance AliouCissé. «En Afrique tout le monde connaît le Cameroun», prévient Cheikh Ndoye.
Le capitaine d’Angers ajoute : «C’est une équipe qui a gagné plusieurs fois la CAN. Ce ne sera pas un match facile. N’oublions pas que ça reste une grande nation de football. Nous allons travailler pour leur proposer une belle opposition et remporter ce match».
C’est une équipe très costaude
Comme s’ils s’étaient tous passé le mot, Cheikh Mbengue qui a disputé son premier match sous le maillot du Sénégal face à cette nation embouche la même trompette. «Le Cameroun est une grande nation d’Afrique. Ce sera un gros match, différent de la phase de poules. Ils sont favoris et il n’y a qu’à voir le palmarès pour le savoir », avance l’arrière gauche qui devrait être aligné sur le flanc gauche.
«Le Cameroun ? Cela fait longtemps qu’on ne l’a pas joué. 2010, je crois. C’était deux matchs très difficiles. Celui-ci le sera aussi. C’est une équipe très costaude. Nous aussi. Et on fera tout pour le gagner. La clé du match ? Il n’y en a pas. Il faut juste tout faire pour bien débuter et gagner la rencontre », estime Moussa Sow.
Pour Kara Mbodj aussi, les Lions indomptables sont incontestablement les favoris. «On le sait et on le reconnaît. C’est normal. Après, il n’y a plus de calcul à faire car ce sont des matchs à élimination directe ». Enfin, Pape Alioune Ndiaye, qui préfère se concentrer sur le jeu du Sénégal, donne rendez-vous samedi. «Le favori ? Je ne sais pas. On verra samedi»,promet-il. C’est dans deux jours…