CAF CHAMPIONS LEAGUE : Presque tous les gros bras sont là
Séparées en deux groupes de quatre, huit équipes sont toujours en course en Ligue des champions de la CAF. Les deux meilleures de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales, alors que le vainqueur de la compétition, comme chaque année, représentera l’Afrique en Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2016 en décembre au Japon.
Sorti par l’AS Vita Club lors de la phase à élimination directe, Mamelodi Sundowns, champion d’Afrique du Sud, a finalement été repêché suite à la disqualification du club de RD Congo, qui avait aligné un joueur suspendu. « On nous a donné une deuxième chance, à nous désormais de montrer que nous le méritons », confie Khama Billiat, désigné meilleur joueur de la saison en Afrique du Sud. L’international Zimbabwéen et ses coéquipiers se déplaceront en Algérie pour leur premier match dans le Groupe B, face à l’ES Sétif, titrée en 2014. « Tous les joueurs veulent affronter les plus grandes équipes du continent, qui permettent de se jauger à la fois individuellement et collectivement », ajoute Billiat.
Double vainqueur de la Ligue des champions, Enyimba accueillera à Port Harcourt, dans l’autre match du groupe, les Égyptiens de Zamalek, qui comptent de leur côté cinq succès dans la compétition, même si le dernier remonte à 2002. Le gardien de but nigérian Theophilus Afelokhai a conscience du défi qui attend Enyimba : « Leur palmarès parle pour eux. Ils viendront ici avec confiance et peuvent s’appuyer sur une solide expérience, il faut s’y préparer. Mais nous espérons lancer cette phase de groupes par une victoire », prévient-il.
Les Cairotes se déplaceront au Nigeria avec leur nouvel entraîneur, Mohamed Helmy, qui a pris la succession de l’Écossais Alex McLeish, parti après seulement 65 jours. Distancés en championnat par leur grand rival Al Ahly, ils chercheront à se consoler sur la scène continentale. Helmy attend en tout cas une réaction de ses joueurs après les deux buts concédés en fin de match le week-end dernier, en championnat face à El-Sorta. « Ils doivent tirer les enseignements de ces deux buts, qui auraient pu nous coûter la victoire », explique-t-il. « C’est une bonne piqûre de rappel avant d’aborder la Ligue des champions. Enyimba est une équipe très difficile à jouer, il faudra donc être vigilant. »
À la conquête d’un neuvième titre
Le seul club à compter plus de sacres dans la compétition que Zamalek n’est autre que son voisin cairote d’Al Ahly, de retour dans la phase de groupes après deux années d’absence. L’octuple champion d’Afrique débutera par un déplacement en Zambie, où il sera opposé à ZESCO United, club basé à Ndola. Les Zambiens aborderont cette rencontre avec confiance après avoir pris les commandes de leur championnat en dominant (1:0) Nkana Red Devils, en tête jusque-là. Également sélectionneur national, George Lwandamina a temporairement délaissé les Chipolopolo, actuellement engagés en Coupe COSAFA, un tournoi régional. Il ne veut pas accorder trop d’importance au succès de son club contre Nkana. « Ce sera différent face à Al Ahly, qui ne joue pas de la même façon », note-il. « Nous ne pouvons pas savoir exactement ce qui va se passer, mais je suis certain que nous pouvons réaliser un bon match et même l’emporter. »
La tâche de Lwandamina sera encore plus compliquée face aux Diables Rouges, au Stade Levy Patrick Mwanawasa, en l’absence de son meilleur buteur, Jesse Were, et du défenseur Ben Adama, tous les deux suspendus. L’attaquant kényan a déjà frappé à dix reprises cette saison dans le championnat zambien et par deux fois en Ligue des champions. Auteur quant à lui de quatre buts dans la compétition, le Congolais Idris Ilunga Mbombo tentera de le faire oublier.
L’entraîneur d’Al Ahly, Martin Jol, sera également privé de l’un de ses meilleurs buteurs, Malick Evouna. Touché à la cheville lors du dernier match de championnat, l’international gabonais sera éloigné des terrains pendant trois semaines et manquera donc également le second match des Égyptiens, face à l’ASEC Mimosas. Bonne nouvelle en revanche pour Jol : le défenseur Ahmed Hegazy est en mesure de faire son retour à la compétition après un mois d’absence en raison d’une blessure à la cuisse.
Tombeur surprise du tenant du titre, le TP Mazembe, lors de la phase à élimination directe, le Wydad de Casablanca jouera sur le terrain de l’ASEC Mimosas. Les Marocains avaient atteint la finale de la compétition lors de leur dernière participation, en 2011. Le club ivoirien, de son côté, a tenté d’attirer le Ghanéen d’Aduana Stars Yahaya Mohammed pour se renforcer, mais ses efforts sont restés vains jusqu’ici.