CAN 2017 : Des joueurs appellent à privilégier les qualités collectives de l’équipe
L’équipe du Sénégal qui est composée d’un collectif évoluant ensemble depuis 2-3 ans doit mettre en avant ses qualités collectives en quart de finale contre celle du Cameroun pour s’en sortir, ont déclaré des joueurs interrogés par l’envoyé spécial de l’APS.
« Le Cameroun est une équipe avec de grandes qualités et qui s’appuie sur un palmarès conséquent mais nous avons la chance d’avoir un groupe jeune qui a la chance d’évoluer ensemble depuis 2-3 ans » a analysé Mame Biram Diouf, l’un des rescapés de la double confrontation entre les deux équipes en éliminatoires de la CAN 2012.
« L’équipe camerounaise a beaucoup changé, la qualité est encore là mais on a l’avantage de nous appuyer sur un collectif qui est mis en place depuis une période plus longue » a rappelé Diouf titularisé lors du Sénégal-Cameroun (1-0) de mars 2011 à Dakar.
Cheikhou Kouyaté, le capitaine et milieu de terrain international met aussi en avant les vertus du collectif pour avancer dans la compétition.
« Nous avons beaucoup de respect pour le Cameroun mais sur le terrain, ce sera autre chose » a-t-il dit, soulignant que le Sénégal doit jouer sans se soucier de son adversaire.
« Nous avons de grandes qualités individuelles dans l’équipe mais jusqu’à présent, c’est le collectif et la solidarité qui nous ont permis de nous en sortir » a estimé le milieu de terrain de West Ham (élite anglaise).
Son compère du milieu de terrain, Idrissa Gana Guèye abonde dans le même sens, rappelant que c’est « la confiance et la sérénité qui habitent l’équipe du Sénégal ».
« Nous allons aborder la rencontre avec le même état d’esprit, avec beaucoup de confiance et de sérénité même si tout le monde est conscient de la difficulté de la tâche » a dit le milieu d’Everton (élite anglaise).
En plus de la nécessité de toujours mettre en avant le collectif, l’ancien pensionnaire de l’institut Diambars estime qu’ »il ne sert à rien de se focaliser sur l’adversaire ».
« Nous devons nous focaliser sur notre propre équipe et nos qualités et jouer notre chance à fond sur le terrain » a-t-il dit, appelant à prier Dieu qui donne la victoire à qui, il veut.