Sénégal – Cameroun samedi prochain à Franceville : Des fleurs avant le choc !

Le quart de finale Sénégal – Cameroun de samedi prochain à Franceville n’avait pas encore été ficelé qu’il faisait déjà parler de lui. « Tout le monde sauf le Sénégal », avait prié en substance Hugo Broos, le sélectionneur belge des Lions indomptables.  

 

Et une fois l’affiche officialisé, le coach sénégalais y est allé de ses fleurs : « Le Cameroun ne peut être que le favori de ce match. Il a remporté 4 Can et nous aucune. C’est une très grande équipe avec de très grands joueurs et un coach expérimenté », a dit hier Aliou Cissé qui s’est présenté comme « un jeune entraîneur ». Poussant le ballon encore plus loin, le sélectionneur du Sénégal a soutenu que « c’est un honneur pour nous de les rencontrer en quarts de finale.

Et nous essaierons d’être à leur hauteur ». Aliou Cissé qui était de la dernière équipe sénégalaise à avoir croisé le Cameroun en Can (finale perdue aux tirs au but en 2002 au Mali) refuse de parler de revanche. « La plupart des joueurs actuels avaient peut-être suivi ce match, mais étaient très jeunes ». Pourtant, lui qui était capitaine avait raté son tir au but. « Il ne faut pas réveiller les morts », a-t-il plaisanté, affirmant qu’il savait que ce match ferait le buzz et alimenterait la chronique.

Ils se sont certes, jetés des fleurs et se complimentés, mais les deux coaches ne se feront aucun cadeau samedi prochain. Car, un duel de Lions n’est jamais une partie de plaisir.

ME AUGUSTIN SENGHOR, PRESIDENT FSF : « JOUER LE COUP À FOND CONTRE LE CAMEROUN »
L’équipe du Sénégal ne se focalise pas sur des noms d’équipe, mais sur ses certitudes, sur sa valeur intrinsèque et sur sa propre valeur collective. C’est important aussi que cette équipe du Sénégal soit capable, au fur et à mesure que la difficulté augmente, d’élever encore son niveau.

Je pense que c’est la clé de la réussite et contre le Cameroun et les équipes qui vont suivre au cas où nous passons les quarts. Nous avons eu une phase de groupe idéale, avec les deux premiers matches remportés et un troisième match où le coach a pu faire tourner sans en faire les frais, c’est-à-dire sans perdre. L’Algérie avait à cœur de sauver l’honneur. Donc je peux dire : mission accomplie pour cette première phase.

Après, il faut qu’on se projette rapidement vers les quarts et les matches qui vont suivre. Aujourd’hui, il ne faut plus se cacher, il faut jouer à fond la gagne et nous avons la chance d’avoir un groupe qui est aujourd’hui sur ses certitudes, qui a des qualités collectives qui font sa force, au-delà de ses individualités.

Avec tout le respect qu’on doit aux adversaires, nous jouerons à fond le coup pour essayer de gagner ce quart de finale contre le Cameroun, mais aussi gagner les matches suivants car la finalité, c’est d’aller au bout ; c’est-à-dire la finale. Quand on a la prétention de gagner la coupe d’Afrique, il faut, à partir des quarts, être prêt à rencontrer tout le monde. Aujourd’hui, c’est le Cameroun et il faut jouer le coup à fond ».