L’équipe de France gagne in extremis contre l’Albanie et se qualifie pour les huitièmes
Longtemps en panne d’inspiration contre l’Albanie, les Bleus ont fini par l’emporter (2-0) grâce à des buts de Griezmann et Payet en fin de match. L’équipe de France sera donc présente en huitième de finale de l’Euro.
Le match : 2-0
Le premier objectif est atteint : l’équipe de France est qualifiée pour les huitièmes de finale de son Euro. Grâce à sa victoire, arrachée en fin de match contre l’Albanie (2-0), mercredi à Marseille, un résultat nul lui suffira face à la Suisse (dimanche 21h00) pour terminer première de son groupe. Mais que ce fut difficile, encore une fois !
Sans les buts d’Antoine Griezmann, de la tête sur un centre de Rami (90e), puis de Dimitri Payet dans un final en apothéose (90e+6), le constat aurait été bien différent. Mais, pour l’instant, les Bleus continuent de gagner et d’avancer.
Comme contre la Roumanie (2-1), vendredi en ouverture de l’Euro, ils n’ont pas réussi grand-chose en première période. Ils avaient beau avoir annoncé être plus sereins et confiants après leur victoire en ouverture, la crispation les a à nouveau envahis. Face à la pression du résultat, ils en ont même oublié, parfois, les choses les plus simples. Comme respecter les consignes.
Anthony Martial et Kingsley Coman devaient apporter leur vitesse et leur percussion sur les côtés. Sauf que ni l’un ni l’autre n’ont écarté suffisamment pour créer des différences (voir ci-dessous). Conséquence : le Mancunien a été sacrifié dès la mi-temps, au profit de Paul Pogba. Le second a laissé sa place à Antoine Griezmann (68e).
Griezmann décisif en vingt minutes
Plus volontaires et poussés en permanence par le public du Vélodrome, Olivier Giroud et ses partenaires se sont montrés plus dangereux en seconde période. Mais pas vraiment plus adroits dans le dernier geste (46e, 54e et 59e, 79e et 81e). Avec les entrées en jeu de Pogba et Griezmann, les meilleurs techniciens tricolores étaient pourtant sur le terrain.
C’est pourtant l’Albanie qui a failli ouvrir sur le score, sur une action confuse, où Sagna a envoyé le ballon sur le poteau de son propre gardien (52e). Après plusieurs tentatives imprécises (4e, 36e et 67e), la reprise de Giroud a heurté le montant (69e). Pas découragés, les Bleus ont eu raison d’insister puisqu’ils ont fini par être récompensés de leurs efforts, in extremis.
Le fait : le 4-2-3-1 n’a pas fonctionné
En changeant son système, avec Dimitri Payet recentré au cœur du jeu et deux flèches sur les côtés, Didier Deschamps pensait avoir trouvé la solution pour bousculer une sélection albanaise très regroupée et disciplinée. Mais son 4-2-3-1 n’a pas fonctionné. Payet n’a pas eu assez d’espace pour s’exprimer, tandis que Martial et Coman repiquaient trop dans l’axe.
Le sélectionneur a dû se résoudre à modifier à nouveau ses plans. À la mi-temps, il a relancé Pogba, dans un 4-3-3. Ce qui a eu le mérite de rendre leurs automatismes aux joueurs. A défaut de les libérer.
Le joueur : Dimitri Payet
2 : Les Bleus n’ont cadré que deux tirs dans la rencontre, pour deux buts. Il aura fallu attendre les 21e et 22e tentatives tricolores, dans les dernières minutes, pour qu’Antoine Griezmann et Dimitri Payet soulagent leur équipe et tout un pays.