Le Maroc se défait du Malawi et file en 1/4 de finale

Mené 1-0, le Maroc a finalement dominé le Malawi (2-1) mardi, en huitièmes de finale de la CAN. Il affrontera en quarts la Côte d’Ivoire ou l’Égypte.

Dominateur mais mené au score durant toute la première période, après un sublime but de plus de 42 mètres de Mhango (7e), le Maroc a finalement réussi à s’imposer 2-1 pour se hisser en quarts de finale de la CAN.


Pourtant, au cours des 45 premières minutes, les Lions de l’Atlas ont buté sur une défense et un gardien en réussite. Par deux fois, Romain Saïss de la tête (34e), et Achraf Hakimi (41e), viennent toucher les montants du Malawi. Youssef En-Nesyri, qui s’est heurté à plusieurs reprises sur Charles Thomu, habituel deuxième gardien, trouve enfin la faille dans le temps additionnel (47e). La juste récompense pour le Maroc, dans une première période qu’il a dominée, mais où il a manqué de précision et de réussite dans le dernier geste.

L’éclair de génie d’Hakimi

Le second acte a, lui, démarré sur un rythme légèrement plus faible, et les occasions ont été moins nombreuses. Une nouvelle fois, comme face au Gabon, le sauveur se nomme Achraf Hakimi. Le latéral droit du PSG délivre le Maroc d’un superbe coup franc, placé dans l’axe droit à une trentaine de mètres (70e). Le vingtième tir marocain de la partie. Il s’agit du sixième but en sélection pour le Parisien.

En quarts les hommes de Vahid Halilhodzic affronteront le vainqueur du match entre la Côte d’Ivoire et l’Égypte (mercredi à 17 heures).