CAN 2019 : Djamel Belmadi et Aliou Cissé , les amis d’enfance de Champigny-sur-Marne se retrouvent en finale
L’amitié à plus de 5000 km. Djamel Belmadi et Aliou Cisssé, qui ont grandi ensemble, se retrouveront, pour la deuxième fois en un mois, pour la finale de la CAN 2019.
Tout Champigny-sur-Marne sera devant son écran vendredi aux alentours de 21h pour regarder la finale de la Coupe d’Afrique des nations opposant le Sénégal à l’Algérie. Non pas pour regarder les joueurs mais ceux qui seront sur le banc à donner leurs directives : Djamel Belmadi, patron de l’Algérie, et Aliou Cissé, à la tête du Sénégal.
Les deux hommes se connaissent depuis tout petits. Ils ont grandi ensemble dans le quartier populaire du Bois l’Abbé. Si le sélectionneur des Fennecs y est né, le technicien des Lions de la Teranga a d’abord vu le jour à Ziguinchor (Sénégal) avant de rejoindre le Val de Marne à l’âge de 9 ans. D’ailleurs, les deux amis sont nés la même année (1976) à un jour d’intervalle : le 24 mars pour Cissé, le 25 pour Belmadi. C’est dire à quel point ils sont très proches. «Nous sommes des enfants du «9-4», avait confié Aliou Cissé. Djamel et moi, on se connait depuis très longtemps, depuis nos années de formation, lui au PSG et moi à Lille.»
Un passé de joueurs
Les deux hommes ont chacun connu une carrière honorable. Formé au PSG, Djamel Belmadi, ancien milieu offensif a été formé au PSG avant de passer par plusieurs clubs (Martigues, Cannes, Vigo, Manchester City, Southampton, Valenciennes et le Qatar). Mais c’est à l’OM où il réussira le mieux (2000-2003). Déjà très volontaire sur le terrain, c’est naturellement qu’il deviendra entraîneur. Il fera ses gammes au Qatar au club de Lekhwiya, qui deviendra Al-Duhail. Entre temps, il aura les clés de la sélection du Qatar. Il est appelé en 2018 pour succéder à Rabah Madjer.
De son côté, Aliou Cissé était lui plutôt défensif. Passé par Lille, Sedan, le PSG, Montpellier, Birmingham, Portsmouth et Nîmes, il aura connu son heure de gloire avec le Sénégal avec qui il atteindra les quarts de finale de la Coupe du monde 2002 et la finale de la CAN la même année. Retraité des terrains en 2009, il ne commencera à entrainer qu’en 2012. D’abord les jeunes du Sénégal avant d’être propulsé à la tête des A en 2015.
Les deux amis s’étaient déjà croisés le 27 juin dernier en phase de groupes. Les Algériens l’avaient emporté sur la plus petite des marges (1-0). « Jouer cette finale contre mon ami Cissé, c’est extraordinaire, s’est réjoui Belmadi. C’est un bon message qu’on envoie à nos responsables du football en Afrique, c’est extraordinaire. Je connais Cissé et il fait du bon travail. »
cnews.fr