CAN 2019 : L’Algérie va disputer les demi-finales face au Nigeria !
Ce jeudi soir, l’Algérie s’est imposée aux tirs au but face à la Côte d’Ivoire (1-1, 4-3. aux t.a.b.).
L’Algérie ira défier le Nigeria en demi-finales de la CAN, dimanche (21 heures), après avoir sorti la Côte d’Ivoire (1-1, 4-3 aux t.a.b.) au bout d’un match à rebondissements, haletant, joué sous une forte chaleur. Il a fallu attendre la séance de tirs au but et une frappe de Serey Dié, ultime tireur de la première série, sur le poteau pour voir les Algériens exploser de joie. Mais que ce fut dur, long et intense !
Les Fennecs croyaient bien avoir fait le plus dur en prenant l’avantage par Feghouli (39e) puis en héritant d’un penalty pour une faute de Gbohouo sur Bounedjah mais ce dernier trouvait le haut de la transversale (47e). Les Ivoiriens, grâce à ce coup du sort, remontaient la pente et égalisaient par Kodjia (62e), après une belle action personnelle lancée par l’incroyable Zaha, capable de meilleur sur ce coup et souvent du pire aussi.
Moins de brio, toujours autant de solidarité
L’Algérie avait, en fait, beaucoup de mal à mettre son jeu en place et les Éléphants, mine de rien, géraient plutôt bien cette rencontre même si les dernières occasions nettes restaient du côté de Mahrez et des siens, comme sur cette frappe du capitaine enlevée par Bagayoko (68e) alors qu’elle filait au but. Slimani aurait pu aussi sceller le score mais Gbohouo s’interposait (114e).
Après des sorties très abouties depuis le début de cette CAN, l’Algérie a montré qu’elle était aussi capable de serrer les dents dans des moments moins faciles. C’est une facette qu’on n’avait pas encore vue ici et qui confirme son état d’esprit. Avec un jour de récupération en moins et un match long disputé dans une étuve, les hommes de Djamel Belmadi vont devoir maintenant se reposer. Mais le rêve se poursuit. Et leurs bruyants supporters risquent d’être bien plus nombreux dimanche au Caire que les 6 000 présents ce jeudi à Suez du jour.