Elim CAN 2017 : le Burkina Faso miraculé, l’Ouganda qualifié quand même

Folie à Ouagadougou : le Burkina Faso a renversé le score contre le Bostwana dans le temps additionnel (2-1) et gagné son ticket sur le fil pour la CAN 2017. L’Ouganda (1-0 contre les Comores) sera l’un des deux meilleurs deuxièmes.

Totalement fou ! A quelques instants d’être privé de la phase finale de la CAN, le Burkina Faso a marqué le but de la victoire (2-1) contre le Bostwana dans le temps additionnel, dimanche à Ouagadougou. Ce but inscrit dans la tempête qui soufflait sur la capitale burkinabé permet à la sélection des Bakary Koné et Charles Kaboré de devancer sur le fil l’Ouganda, vainqueur au même moment des Comores à Kampala (1-0).

Les deux équipes terminent à égalité de points (13) mais le Burkina Faso reste devant au bénéfice d’une meilleure différence particulière (une victoire, un nul). Cela n’empêche pas l’Ouganda de se qualifier aussi en étant assuré de terminer parmi les deux meilleurs deuxièmes puisque seul le Mali peut devancer la sélection du pays d’Afrique de l’Est.

Déjà en 2012…

Ce scénario fou – le Burkina a ouvert le score à la 18e minute avant de se faire égaliser à la 80e et de marquer le but décisif à la 90e+9 par Banou Diawara, l’attaquant de la JS Kabylie – rappelle que les Etalons s’étaient déjà qualifiés d’un cheveu pour l’édition 2013, grâce à un but décisif d’Alain Taroré à la 90e+6 contre la Centrafrique. Le début d’une folle aventure qui les avaient mené jusqu’en finale, perdue contre le Nigeria.