Relais 4×100 M : comment le piège Jamaïcain s’est refermé sur…
Avec un Usain Bolt inaccessible dans l’ultime ligne droite, la Jamaïque a survolé le relais 4×100 m vendredi aux jeux Olympiques de Rio, une course marquée par l’exceptionnelle performance du quatuor japonais, deuxième, et par la disqualification des Américains pour transmission hors zone.
1er relais: Jamaïque et Japon démarrent fort. Asafa Powell, au couloir 4, et Ryota Yamagata, au couloir 5, se mettent en action rapidement et prennent un petit ascendant sur leurs voisins. L’Américain Mike Rodgers (couloir 3) peine à tenir le rythme du Jamaïcain Powell et le Chinois Tang Xingqiang, parti avec le pire temps de réaction de la finale (0.230), sent revenir sur ses talons le Japonais Yamagata. Le Brésil, décroché au couloir 2, est déjà battu.
2e relais: Les Américains trop imprécis. Sur le premier passage de témoin, Rodgers et Justin Gatlin semblent anticiper la transmission, opérée hors zone. Or les règles du relais sont impitoyables: cette bévue vaudra ensuite disqualification à l’équipe des Etats-Unis. Ignorant qu’il se dépense pour rien, Gatlin produit son effort dans la ligne droite opposée mais il ne parvient pas à réduire l’écart avec le Jamaïcain Yohan Blake, très solide. Plus à l’extérieur, la bataille fait rage entre Asiatiques: le Chinois Xie Zhenye parvient à reprendre légèrement ses distances avec le Japonais Shota Iizuka, qui avait entamé la ligne droite à sa hauteur malgré le décalage des couloirs.
3e relais: Un virage sans vrai tournant. L’ultime courbe ne décante pas les choses, elle a même tendance à les resserrer puisque le Jamaïcain Nickel Ashmeade semble dilapider une partie de l’avance des siens. Les Américains, toujours persuadés de courir pour une médaille, reviennent dans la partie grâce à Tyson Gay qui conclut son relais en revenant à hauteur des Japonais et des Jamaïcains. Derrière ce trio de tête, une deuxième vague rassemble les Chinois, les Britanniques et les Canadiens, ces derniers semblant alors trop loin du podium pour espérer quoi que ce soit. Brésil et Trinité-et-Tobago ferment la marche.
4e relais: Et la magie Bolt opère. La star jamaïcaine, sous pression au moment de recevoir le témoin, ne met qu’une vingtaine de mètres à s’envoler. Irrésistible, il plante derrière lui ses rivaux et file vers sa troisième médaille d’or à Rio, la neuvième de sa carrière aux JO, bien que son titre en relais en 2008 à Pékin soit menacé par le contrôle positif a posteriori d’un de ses équipiers de l’époque. Contrairement à son habitude, le facétieux Bolt fait cette fois le métier jusqu’au bout: il pousse sa course jusqu’à la ligne et ne ralentit qu’ensuite, pour conclure le relais en 37 sec 27/100e. Pour la deuxième place, la bataille fait rage entre Japon et Etats-Unis. Et le Japonais Aska Cambridge, à la régulière, résiste à Trayvon Bromell pour aller chercher une splendide médaille d’argent avec un beau “cassé” sur la ligne. Le scénario a l’air cruel pour Andre de Grasse, qui s’est élancé en 6e position et a réussi une folle remontée pour venir mourir à la 4e place. Mais bientôt, la nouvelle tombe: les Américains sont disqualifiés, au même titre que Trinité-et-Tobago (7e), et la médaille de bronze échoit au Canada pour compléter un podium très inattendu.