EURO 2016 : la part de joueurs africains d’origine dans les séléctions engagées
La présence de joueurs originaires du continent africain sera encore plus marquée au sein des sélections présentes à l’Euro 2016, qui va démarrer vendredi en France.
Les équipes nationales de France, du Portugal, de la Belgique et celles appartenant au Royaume Uni (Angleterre, Pays de Galles et Irlande), du fait de leur passé colonial, comptent en renfort un grand nombre de footballeurs africains ou originaires d’Afrique.
Le sélectionneur national français, Didier Deschamps, par exemple, peut encore compter sur les défenseurs français Patrice Evra, né à Dakar, et Bacary Sagna dont les parents sont originaires du sud du Sénégal.
L’international français d’origine marocaine Adil Rami, appelé en remplacement de Raphaël Varane (Real Madrid, Espagne), forfait sur blessure, devrait démarrer la compétition dans la peau d’un titulaire.
Au milieu de terrain, le Guinéen d’origine Paul Pogba (Juventus), devrait être d’un grand apport pour les Bleus, de même que Ngolo Kanté, courtisé jusqu’à la dernière minute par les Aigles du Mali, le pays de ses origines.
Le Parisien Blaise Matuidi, d’origine angolaise et congolaise, sera aussi de la partie au milieu de terrain comme titulaire au poste.
D’autres footballeurs africains sont dans la liste des 23 de Deschamps, parmi lesquels Steve Mandanda et Eliaquim Mangala (RD Congo), Moussa Sissoko (Mali), le Lyonnais Samuel Umiti (Cameroun), etc.
A côté de la France, la Belgique sera certainement la sélection la plus africaine de cet Euro avec les « Congolais’ » (RD) Christian Benteke, Jordan Lukaku, Romelu Lukaku, Michy Batshuayi, Marouane Fellaini, Moussa Dembélé et Divock Origi, originaires respectivement du Maroc, du Mali et du Kenya.
Le Portugal a puisé chez les originaires de ses anciennes colonies, Cap-Vert, Guinée Bissau et Angola, pour construire sa sélection qui compte toutefois principalement sur l’attaquant madrilène (Real) Cristiano Ronaldo, pour se faire une belle place dans cette compétition.
Le Madrilène pourrait compter sur les soutiens de Nani et Gelson Fernandes (Cap Vert), mais aussi Eder (Guinée Bissau) et William Carvalho (Angola).
Du côté des sélections britanniques, l’Angleterre et les ’’Trois lions’’ peuvent se satisfaire d’avoir dans leurs rangs Delle Alli, le milieu de Tottenham dont le père est originaire du Nigeria, à défaut de compter sur le Ghanéen d’origine Danny Welbeck (Manchester United), forfait sur blessure.
Alli, révélation de la saison en Premier League, aurait pu jouer chez les Super Eagles en compagnie de l’attaquant du Pays de Galles, Hal Robson-Kanu (Reading, D2 anglaise), né à Londres d’un père nigérian.
L’Allemagne, championne du monde en titre, n’est pas en reste, avec Jérôme Boateng, d’origine ghanéenne et Sami Khedira, joueur allemand d’origine tunisienne.
Au sein de la sélection de Joachim Löw, le Sierra Léonais d’origine, Antonio Rüdiger (AS Rome, Italie), blessé, a été remplacé par l’Ivoirien d’origine Jonathan Tah (Bayer Leverkusen).
Arrivé récemment au sein de la Mannschaft, la sélection allemande, Leroy Sané, le fils de l’ancien attaquant des Lions, Souleymane Sané, a eu sa première cape contre la France dans un contexte difficile lié aux attentats de Paris en mars dernier. Il sera en apprentissage lors de cet Euro, au vu du potentiel offensif de l’équipe allemande.
A défaut de Mario Balotelli (Ghanéen d’origine), l’Italie va compter sur « l’Egyptien » Stephan El Shaarawy et le « Nigérian » Angelo Ogbonna pour cet Euro qui devrait permettre à la Squadra Azzura de rebondir, après une élimination au premier tour à la Coupe du monde 2014 au Brésil.
Même l’Autriche, qui n’a pas connu un passé colonial, va aligner dans ses rangs David Alaba, né d’un père nigérian.
L’arrière gauche du Bayern Munich (Allemagne) devrait d’ailleurs être la star de l’équipe autrichienne et peut compter sur Rubin Okotie (Munich 1860, Allemagne) né au Pakistan dont le père est aussi nigérian.
La Suisse, avec Johan Djourou (Côte d’Ivoire), Breel Embolo et François Moubandje (Cameroun), aura des représentants africains dans son effectif.
Comme lors de la précédente édition, le Tchèque originaire d’Ethiopie, Theodor Gebre Sellasie, sera lui aussi de la partie.