Amara Traoré : La victoire des bleus, une leçon pour les fédérations du continent
La victoire de la France à la coupe du monde 2018 peut être une « belle leçon » pour les Fédérations africaines qui tardent à s’inscrire dans une « véritable politique de formation », a estimé Amara Traoré, l’ancien sélectionneur national.
« Quand on regarde ces joueurs français, la plupart sinon tous sont passés par des structures de formation », a rappelé l’ancien attaquant des Lions.
« Alors que les jeunes Français jouent une quarantaine de matchs par saison, le Sénégalais tarde à faire 10 dans l’année », a-t-il comparé, indiquant que la différence est à ce niveau.
« Des Pogba, Kanté, Matuidi, on les trouve à n’importe quel coin de rue en Afrique mais la différence, c’est le suivi », a-t-il dit avant d’appeler les Fédérations nationales à une véritable politique de formation des jeunes.
« On évoque souvent des compétitions de jeunes mais je peux vous assurer qu’à Saint-Louis, les cadets ne jouent pas trois matchs officiels par saison », a fait savoir le promoteur de Ndar Académie Foot.
« Avec l’académie Jules Bocandé, il est possible de faire de véritables championnats régionaux et ensuite de basculer vers une compétition nationale », a-t-il dit.
« En définitive, on pourrait écrémer et retrouver des sélections U17 et U20 issues de ces compétitions », a-t-il expliqué, indiquant que c’est la voie royale pour sortir les champions de futur.
« Les centres et autres académies qui existent sont des initiatives privées qu’il faut saluer mais la Fédération ne peut pas faire l’économie d’une école fédérale pour impacter sur le devenir de notre football », a suggéré l’ancien sélectionneur national.
« C’est ce que fait la France à travers Clairefontaine et qui donne les résultats fabuleux ces dernières années », a dit l’ancien attaquant international qui a joué en France pendant toute sa carrière professionnelle.