Mondial 2018 – La Croatie élimine la Russie et se qualifie pour les demies aux tirs au but
Menée dès la 31e, la Croatie a eu besoin des tirs au but pour remporter son quart de finale face à la Russie (2-2, 4-3 t.a.b.)
Le match : 2-2 (4-3 t.a.b.) pour la Croatie
Après avoir éliminé le Danemark aux tirs au but, la Croatie a fait de même avec la Russie ce lundi (2-2, 4-3 t.a.b.) Si séduisants en phase de groupes, les hommes de Dalic coincent depuis une semaine mais ils seront tout de même au rendez-vous des demi-finales. Grâce à un plan de jeu très offensif (Cherichev plutôt que Granat, pressing très haut notamment sur les cerveaux Rakitic-Modric), la Russie a bien entamé son match. Cherichev a ouvert le score à la suite d’une action somptueuse (31e, voir par ailleurs) mais les hôtes n’ont pas tenu. Mandzukic a adressé sa première passe décisive en sélection depuis plus de trois ans à la 39e, sur la tête de Kramaric.
A la peine physiquement, plombée par le non match de son meneur Golovine (seulement 40 ballons touchés), la Russie a reculé par la suite. Compacte derrière, elle a agi uniquement en contres. Les Croates ont de plus en plus posé leur patte sur le jeu, Modric (139 ballons joués, 22 duels disputés!) étant monté d’un cran après l’entrée de Brozovic. Bénéficiant d’une sortie ratée d’Akinfeïev, Perisic a bien failli donner l’avantage aux siens à l’heure de jeu mais il a échoué sur le poteau. Après 90 minutes et seulement deux tirs cadrés, la Croatie est entrée dans la prolongation de la meilleure des manières : Modric a déposé un corner sur la tête de Vida (101e). Mais les jambes ont lâché. Épuisés, les hommes au damier ont laissé Mario Fernandes égaliser de la tête, encore, à la réception d’un coup franc parfait du revenant Dzagoïev (115e).
La séance des tirs au but a été assez étrange, avec deux tirs totalement ratés de Smolov (panenka) et Fernandes (pointu non cadré). Du côté croate, seul Kovacic a échoué sur Akinfeïev. Le rêve russe s’est évanoui après ce match plutôt pauvre techniquement. La Croatie, elle, affrontera une Angleterre plus fraîche pour une place en finale.
L’homme : Le bel été de Cherichev
Cette saison, Denis Cherichev n’a marqué que deux buts avec Villarreal. Pas assez pour s’assurer une place de titulaire dans l’équipe russe. Mais la blessure de Dzagoïev (ischios) lors de la première rencontre a tout changé pour l’attaquant passé par le Real Madrid. Après son entrée face à l’Arabie saoudite, il a marqué un doublé. Lors de la rencontre suivante contre les Egyptiens, il a encore marqué. Sur le flanc gauche de l’équipe de Tchertchessov, il est désormais incontournable. Et il a fait rêver tout un pays avec un but magnifique ce lundi soir. A la 31e, il a entamé une cavalcade du milieu du terrain, s’est appuyé sur Dziouba avant d’expédier une frappe limpide dans la lucarne de Subasic. Seul Harry Kane (6 réalisations) a marqué plus que lui dans ce tournoi, mais cela n’a pas suffi pour offrir le dernier carré au pays hôte.