Mondial 2018 – Sénégal : Le fair-play a eu le dernier mot

  • Le Japon se qualifie au fair-play, une première en Coupe du Monde
  • La Belgique a vaincu l’Angleterre dans le Groupe G
  • JPN 0-1 POL | SEN 0-1 COL | PAN 1-2 TUN |ENG 0-1 BEL

LE FILM DE LA JOURNÉE – La Coupe du Monde de la FIFA™ a connu une journée sans précédent dans son histoire : Russie 2018 est la première édition dans laquelle le classement d’un groupe est déterminé par le nombre de points de fair-play.

Le bénéficiaire en a été le Japon qui, malgré sa courte défaite aux mains de la Pologne, a empoché le précieux sésame grâce à la victoire de la Colombie sur le Sénégal. Les Nippons et les Africains étant à égalité parfaite à la deuxième place du Groupe H, les -4 et -6 au classement fair-play, qui repose sur les cartons jaunes et rouges reçus, ont décidé de la qualification des Blue Samouraïs.

Ils affronteront la Belgique à Rostov le 2 juillet. Un magnifique but de Januzaj a offert aux Diables rouges la tête du Groupe G aux dépens de l’Angleterre. Les Belges rejoignent un plateau impressionnant, composé par des équipes comptant dix titres mondiaux et six finalistes. L’autre moitié du casting ne comprend que deux champions du monde, dont l’Espagne, et un finaliste.

Les Three Lions leur emboîteront le pas le 3 juillet à Moscou, où ils croiseront le fer avec la Colombie. Les hommes de José Pekerman ont de nouveau été sauvés par la tête du défenseur central Yerry Mina. La lésion musculaire de James Rodríguez a cependant assombri la joie suscitée par la troisième qualification de leur histoire pour les huitièmes de finale.

Pour quitter le tournoi la tête haute, la Tunisie s’est offert sa première victoire depuis Argentine 1978. Elle a battu le Panama 2:1, notamment par Fakhreddine Ben Youssef, dont le but l’égalisation est le 2500ème de l’histoire du tournoi.

 

Le saviez-vous ?

Les points de fair-play ont été utilisés une seule fois par le passé pour départager deux sélections dans un tournoi de la FIFA : lors de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Papouasie-Nouvelle-Guinée 2016, ils ont permis aux États-Unis de devancer la France dans le Groupe C.