Mondial 2018 – La Croatie fait la bonne opération contre le Nigeria
Vainqueur du Nigeria pour son entrée en lice à la Coupe du monde (2-0), la Croatie prend seule la tête du groupe D.
Le match : 2-0
La Croatie n’a pas manqué son entrée à la Coupe du monde. La génération dorée portée par Luka Modric devait l’emporter samedi contre le Nigeria pour prendre seule la tête du groupe D, deux points devant l’Argentine et l’Islande, auteurs d’un match nul dans l’après-midi (1-1). Si la copie croate n’a pas été des plus enthousiasmantes, les hommes de Zlatko Dalic ont assuré l’essentiel avec une victoire nette offrant un avantage psychologique (ou dans une moindre mesure un joker) avant de jouer l’épouvantail argentin jeudi 21 juin.
Dès le départ, la sélection balkanique a voulu prendre le jeu à son compte alors que le Nigeria misait davantage sur les longues transmissions vers John Obi Mikel, placé quasiment à la hauteur de l’attaquant de pointe, Odion Ighalo. Après 30 minutes peu animées, la Croatie a, avec une certaine réussite, réussi à trouver la faille sur corner. Ante Rebic a tenté une déviation de la tête pour Andrej Kramaric. Ce dernier a joué la tête plongeante, mais sa tentative est trop croisée. Heureusement pour le camp croate, la trajectoire du ballon est malencontreusement déviée par Oghenekaro Etebo dans son propre but (32e).
Cette ouverture du score a permis au match de se débrider un petit peu. Andrej Kramaric a frôlé la barre de la tête (39e) et Alex Iwobi a trouvé une position de tir plein axe aux 16m50 qui sera finalement contré (45e). En deuxième période, les Super Eagles sont montés d’un cran sur le terrain. La Croatie, pas plus affolée que cela, s’est contentée de densifier son milieu de terrain avec Marcelo Brozovic.
Le deuxième but, comme le premier, est arrivé après une bévue du Nigeria sur corner. William Troost-Ekong a grossièrement ceinturé Mario Mandzukic sur une corner qui ne lui était même pas adressé (70e). Sandro Ricci, l’arbitre du match, n’a pas eu à tergiverser pour accorder un penalty à la Croatie. Luka Modric, en toute sérénité, a pris le contre-pied du jeune Francis Uzoho pour valider le break. Gernot Rohr a exhorté ses protégés à aller de l’avant dans les vingt dernière minutes, mais les Nigérians sont restés bredouilles. Mateo Kovacic aurait pu conclure la soirée en beauté en fin de partie, mais le milieu madrilène a manqué son face-à-face (90e).
Le fait : ils ne peuvent pas l’encadrer
La tête d’Ighalo est le premier tir cadré du match. Il est intervenu à la 59e minute. C’est, selon Opta, le quatrième premier tir cadré le plus tardif dans un match de Coupe du Monde depuis 1966. La Croatie, dont le but en première mi-temps n’a pas été comptabilisé comme tir cadré étant donné qu’il s’agit d’une balle déviée par un défenseur adverse, a tiré dans le cadre pour la première fois à la 71e, sur le penalty de Modric. Au total, chaque équipe a cadré deux fois seulement dans ce match.