Mondial 2018 – L’équipe type des capitaines à la Coupe du monde

De Manuel Neuer à Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, du beau monde va porter le brassard de capitaine au cours de la Coupe du monde en Russie (14 juin-15 juillet).

Impossible de prédire qui remportera la Coupe du monde 2018 (14 juin-15 juillet), mais c’est une quasi-certitude que le premier joueur à soulever le trophée sera un des 32 capitaines présents en Russie. Impossible également de pronostiquer son poste sur le terrain car tous les rôles sont représentés parmi les sélections engagées. Au moins, on peut toujours en faire une équipe type qui a fière allure.

(R.Bonan/L'Equipe)
(R.Bonan/L’Equipe)

Gardien: Manuel Neuer (Allemagne)

Si sa participation a longtemps été incertaine à cause d’une fracture au pied gauche, le gardien du Bayern Munich sera finalement de l’aventure allemande en Russie. Déjà présent dans les cages lors du Mondial 2014 au Brésil, Manuel Neuer garde une excellente cote. Hugo Lloris, gardien et capitaine de l’équipe de France, peu décisif ces dernières années, serait le n°2 de cette sélection.

Les autres capitaines à ce poste : Igor Akinfeev (Russie), Essam El-Hadary (Egypte), Aymen Mathlouthi (Tunisie), Hugo Lloris (France).

Défenseurs centraux : Sergio Ramos (Espagne), Diego Godin (Uruguay)

Les capitaines aiment le poste de défenseur central. Cette année, ils seront huit à tenir ce poste avec le brassard sur la manche gauche. Vainqueurs de la Ligue des champions et de la Ligue Europa avec le Real Madrid et l’Atlético de Madrid, Sergio Ramos et Diego Godin ont une longueur d’avance sur la concurrence. Le Turinois Mehdi Benatia fait office de remplaçant numéro 1.

Les autres capitaines à ce poste : Mehdi Benatia (Maroc), Felipe Baloy (Panama), Andreas Granqvist (Suède), Osama Hawsawi (Arabie Saoudite),  Simon Kjaer (Danemark), Cheikhou Kouyaté (Sénégal).

Latéraux : Stephan Lichtsteiner (Suisse), Aleksandar Kolarov (Serbie)

Sur les côtés, c’est ça ou rien. Lichtsteiner, nouveau joueur d’Arsenal, et Kolarov sont les seuls capitaines annoncés à jouer à plein temps en tant que latéral. Peu de chance de les voir succéder à Philipp Lahm, capitaine de l’Allemagne lors du sacre au Brésil il y a quatre ans ou à Cafu, capitaine auriverde en 2002.

Le profil type du capitaine

Le capitaine moyen est âgé de 31,7 ans et compte 95 sélections pour 16 buts. Harry Kane est le capitaine le plus jeune (24 ans) et le moins capé (24 sél.) du Mondial. Le quadragénaire Essam El-Hadary se tient à l’extrême opposé (45 ans et 157 sél.). Avec 81 buts, Cristiano Ronaldo est le meilleur buteur. A noter que tous les joueurs de champ portant le brassard de capitaine ont déjà marqué en sélection.

Milieux axiaux : Luka Modric (Croatie), Makoto Hasebe (Japon)

Luka Modric fait figure d’évidence dans ce milieu de terrain. Plusieurs joueurs pouvaient évoluer à ses côtés. Auteur d’une belle saison avec Francfort, Makoto Hasebe remporte la palme. En termes de notoriété, on pouvait citer John Obi Mikel, aujourd’hui joueur de Tianjin. Le Mexicain Andrés Guardado serait une solution de choix sur le banc grâce à sa polyvalence (relayeur et latéral/milieu gauche).

Les autres capitaines à ce poste : Andrés Guardado (Mexique), Aron Gunnarson (Islande), Mile Jedinak (Australie), Ki Sung-yueng (Corée du Sud), John Obi Mikel (Nigeria).

Ailiers : Lionel Messi (Argentine), Eden Hazard (Belgique)

Là encore, le choix est épineux. Il est tout à fait envisageable de placer le Brésilien Neymar à la place du Belge Hazard. Si le joueur de Chelsea a été choisi, c’est surtout parce que son concurrent du PSG n’a pas été confirmé en tant que capitaine de la Seleçao pour la Coupe du monde, Tite préférant faire tourner le brassard entre plusieurs joueurs. En revanche, Lionel Messi a moins de concurrence comme ailier droit.

Les autres capitaines à ce poste : Neymar (Brésil*), Bryan Ruiz (Costa Rica), Masoud Shojaei (Iran).

Attaquants : Cristiano Ronaldo (Portugal), Harry Kane (Angleterre)

Comme sur les postes précédents, un joueur fait l’unanimité (Cristiano Ronaldo) et d’autres se tiennent dans un mouchoir pour la deuxième place. Harry Kane et Robert Lewandowski ont marqué 41 buts en 48 matches chacun cette saison. Léger avantage pour le joueur anglais qui évolue dans un championnat plus dense où il est plus difficile d’enchaîner les réalisations.

Les autres capitaines à ce poste : Falcao (Colombie), Paolo Guerrero (Pérou), Robert Lewandowski (Pologne).