Coupe du Monde – Groupe H : Sénégal , Objectif permettre à Sadio Mané de briller
Le Sénégal arrive en Russie auréolé d’une seule mais superbe participation en Coupe du monde avec un quart de finale perdu contre la Turquie en 2002 (0-1, but en or). Tout un pays veut retrouver les mêmes joies mais le sélectionneur Aliou Cissé sait qu’une qualification pour les huitièmes de finale serait déjà une belle victoire, même s’il ne se fixe pas de limites. Les adversaires apparaissent dans les cordes des Sénégalais. Son équipe a grandi ces dernières années mais a certainement encore des progrès à faire dans l’utilisation du ballon, dans son jeu de transition.
Il faudra aussi être capable de trouver le joueur qui permettra à Sadio Mané de briller, son Firmino sénégalais. Ce sera l’une des clés du jeu offensif des Lions de la Teranga. Konaté, fort dos au but, peut, par exemple, être cet appui qui donnerait aux fulgurances de Mané une plus grande dimension. Et au Sénégal une force offensive qui offrirait des ambitions supplémentaires au groupe. Autre interrogation : comment les latéraux vont-ils se débrouiller ? Cissé a beaucoup cherché à gauche en raison des blessures et des absences. Il pourrait poursuivre avec Sabaly sur ce côté.
le joueur
Mané dans les pas de Diouf
Si Sadio Mané va, les Lions risquent de poser d’énormes soucis aux défenses adverses. L’attaquant de Liverpool peut rejoindre ou dépasser El Hadji Diouf dans le cœur des Sénégalais mais il doit encore réussir une Coupe du monde haut de gamme. Il le sait. Après une saison XXL en club, même s’il est resté dans l’ombre de Salah, le voilà qui porte l’espoir de tout un peuple. Ce n’est pas toujours facile à assumer et on se souvient de sa douleur après son tir au but raté lors de la CAN 2017, synonyme d’élimination en quart de finale, contre le Cameroun (0-0, 5 t.a.b. à 4). Il avait eu beaucoup de mal à s’en remettre tant le maillot national représente à ses yeux. Il est choyé par ses équipiers et par son sélectionneur qui apprécient tous son humilité. Mané doit aujourd’hui montrer qu’il peut porter sa nation vers les sommets.
l’histoire
Un match rejoué à cause d’un arbitre addictif
Le Sénégal a connu un parcours de qualification inattendu. L’équipe avait perdu en Afrique du Sud (2-1) mais le résultat a été annulé en raison du comportement de Joseph Lamptey, l’arbitre, qui avait notamment accordé un penalty totalement imaginaire aux Bafana Bafana. La Fifa a tranché, l’arbitre a été suspendu à vie et le match rejoué. Pourquoi rejoué ? Car l’Afrique du sud a été blanchie dans cette affaire de corruption, Lamptey ayant agi en raison d’une addiction personnelle aux paris. Mais le Burkina Faso, son concurrent direct dans le groupe, a fait appel devant le tribunal arbitral du sport pour inverser cette décision alors que son équipe était en tête du groupe. Appel rejeté. Finalement, le Burkina s’est écroulé et le Sénégal a fini le travail en remportant notamment le fameux replay en Afrique du sud (2-0).