Maurice Ndour, nouveau joueur des Knicks : «Après un an de patience et de travail, mon rêve se réalise»

Une bonne prestation au Tournoi de qualification olympique à Manille aura permis à l’ailier-fort des «Lions» de parapher un contrat garanti de deux ans avec les Knicks. Maurice Ndour qui s’est confié à Basket 221, pour la première fois, après sa signature, revient sur son «retour» du côté de la franchise new-yorkaise, son passage éclair au Real Madrid et surtout, la prestation du Sénégal au TQO.

 

Maurice Ndour en NBA, un rêve qui se réalise enfin ?

 

Rien n’est hasard ! Le Bon Dieu sait ce qu’il fait. Il faut continuer sur la route que tu as déjà tracée, rester positif et ne jamais baisser les bras. C’est juste une question de temps. Après un an d’attente, de patience et de travail, mon rêve se réalise enfin. Et j’éprouve une joie que je ne peux même exprimer.

 

Un contrat garanti de 2 ans chez les Knicks, c’est venu comment ? Quand aviez-vous entamé les négociations ? 

 

Mon jeu au TQO y a beaucoup aidé. Mes performances ont vraiment compté et m’ont assuré cette opportunité. Au passage, je remercie mes coéquipiers et le coaching-staff qui ont vraiment eu confiance en moi, lors du tournoi de Manille. Les négociations ont débuté deux jours après notre match contre la Turquie.

 

Qu’est-ce que cela fait de retrouver des grands noms du basket, notamment Carmelo Anthony, Derrick Rose ?

Je suis très excité et j’ai hâte de jouer avec eux. Avoir la chance d’être avec des anciens comme eux me donne une autre opportunité d’apprendre et de jouer au plus haut niveau, avec leur aide et leadership.

 

Comment jugez-vous votre passage au Real Madrid ?

 

Le Real est une grande équipe et j’ai eu à apprendre le basket européen et à partager le parquet avec les meilleurs joueurs d’Europe. Malheureusement, ma saison au Real était médiocre. Mais, ne pas jouer m’a beaucoup aidé à grandir. Parce que malgré tout, il fallait se montrer professionnel et avoir une bonne attitude : m’entraîner comme tout le monde et ne pas laisser les choses m’affecter ou me faire douter de mes potentiels.

 

Qu’est-ce qui n’y a pas réellement marché ? Pourquoi ne vous faisait-on pas jouer ?

 

Je n’ai vraiment pas de réponse à cette question. La seule chose que je peux dire, c’est qu’à la fin, les joueurs jouent, l’entraîneur coache et c’est lui qui prend ses décisions.

 

Un autre Sénégalais en NBA, qu’est-ce que cela représente pour vous ?

 

C’est énorme, cela montre que le pays a un grand niveau. Le Sénégal est un pays de basket et nos dirigeants ne doivent ménager aucun effort pour aider ces jeunes. Peut-être que les ressources financières manquent, mais le talent est là.

 

Revenons au TQO, on a senti une équipe très déterminée. Vous êtes-vous parlés entre vous, avec le coach ?

 

Les Sénégalais sont toujours déterminés et quand il s’agit de jouer et défendre les couleurs nationales, nous donnons notre maximum. Le coach a fait un travail impeccable. Depuis le début de la campagne, il a toujours eu confiance en nous et jamais, il ne nous a tourné le dos. Il a su canaliser le groupe et nous a appris à jouer en équipe et à se faire confiance mutuellement, entre coéquipiers.

Quel bilan en tirez-vous ?

 

Nous avons une bonne équipe et avons encore montré au peuple et au monde entier que le Sénégal a une équipe de basket de niveau mondial. Ça fait du mal de ne pas gagner, mais ça fait du bien de savoir que nous n’avons pas démérité et nous sommes battus jusqu’à la dernière sueur. C’est ça le plus important. Et je suis fier de mes coéquipiers.