LDC CAF : Al Ahly sonné, Mamelodi en tête
Avant le coup d’envoi de cette nouvelle édition de la Ligue des champions de la CAF, Al Ahly affichait huit titres continentaux à son palmarès, un record. Si les Diables Rougesveulent ajouter un neuvième sacre à leur tableau de chasse, ils devront réaliser une performance historique. En faisant match nul 0:0 avec le Wydad Casablanca ce 16 juiller, le géant cairote a pris son premier point de la phase de groupes. Or jamais dans l’histoire de la compétition un club n’ayant glané qu’un seul point lors des trois premières journées n’a accédé au dernier carré.
Dans le Groupe B, les Mamelodi Sundowns ont confirmé leur statut de révélation et peuvent toujours prétendre à leur première qualification pour les demi-finales depuis 2001. Cette année-là, les Sud-africains avaient même disputé la finale. Rappelons que le vainqueur de la Ligue des champions de la CAF représentera l’Afrique à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, programmée en fin d’année au Japon.
Le match
Zamalek 1:2 Mamelodi Sundowns
Vainqueurs sur le terrain de l’ES Sétif lors de la première journée, les Sundowns ont eu la déception de voir ce résultat annulé suite à la disqualification du club algérien. Malgré tout, cette victoire aura au moins alimenté la confiance de l’équipe lorsqu’elle évolue en Afrique du Nord. Les visiteurs ont pris l’avantage à la 17ème minute grâce à Tiyani Mabunda suite à une frappe de l’international zimbabwéen Khama Billiat repoussée par le poteau. Avant la pause, Mohamed Ibrahim a profité d’une saute de concentration de la défense sud-africaine pour égaliser dans les cages vides. Alors que les Chevaliers Blancs espéraient décrocher leur deuxième succès dans ce groupe, ils ont été refroidis par Billiat, auteur du but de la victoire. Les Sundowns comptent donc six unités à leur actif, trois de plus que Zamalek, tandis que les Nigérians d’Enyimba n’ont toujors pas obtenu le moindre point..
Les autres rencontres
Après avoir perdu ses deux premiers matches, Al Ahly se retrouvait dos au mur face à ses rivaux nord-africains du Wydad Casablanca, à Alexandrie. Mais les Égyptiens n’ont jamais pris en défaut l’équipe de John Toshack, sauf sur ce but inscrit par Walid Soliman en seconde période mais finalement refusé pour hors-jeu. Après la rencontre, l’entraîneur d’Al Ahly, Martin Jol, regrettait l’absence de l’attaquant Malick Evouna, arrivé au Caire en provenance du Wydad l’an dernier mais vendu à un club chinois un peu plus tôt dans la semaine. Avec ce résultat nul, le cador égyptien ferme toujours la marche dans le Groupe A avec un petit point, le Wydad conservant son fauteuil de leader avec sept unités.
L’autre rencontre du Groupe A a vu les outsiders zambiens de ZESCO United battre l’ASEC Mimosas, victorieuse de l’édition 1998. Impeccables dans leur stade Levy Mwanawasa de Ndola, les locaux ont attaqué la rencontre tambour battant en marquant deux buts en l’espace de quatre minutes en première période, Jackson Mwanza et John Chingandu faisant trembler les filets aux 32ème et 36ème minutes. Après la pause, l’ASEC s’est montrée plus pressante et a été récompensée à la 76ème minute par un but de Youssouf Dao. Quelques minutes plus tard, l’attaquant Idriss Mbombo a définitivement plié le match en faveur des locaux sur un exploit individuel. Grâce à ce succès, ZESCO prend la deuxième place du groupe avec six unités, devançant l’ASEC, qui reste bloquée à trois points.
Le joueur
Lorsque ZESCO United a compris qu’il allait disputer la Ligue des champions cette saison, il s’est mis en quête d’éléments à même d’apporter un véritable plus à son équipe. Parmi les joueurs dans leur collimateur, on trouvait l’attaquant originaire de la RD Congo Idriss Mbombo, auteur de plus de 20 buts avec les Kabwe Warriors pour leur retour dans l’élite zambienne. Mais les Warriors n’avaient aucune intention de vendre leur pépite à un club concurrent, quel que soit le montant proposé. Ils ont toutefois accepté de prêter Mbombo à ZESCO pour la campagne de Ligue des champions. La manœuvre se révèle fructueuse puisque Mbombo a déjà signé cinq réalisations dans la compétition, parmi lesquels celui du 3:1 face à l’ASEC Mimosas, quelques minutes après la réduction du score des visiteurs.
La stat
7 – C’est le plus faible nombre de points amassés par un club ayant pris l’une des deux premières places de son groupe et ayant accédé aux demi-finales. Détenteur du record de titres dans la compétition, Al Ahly devra au moins gagner deux de ses trois matches restants pour atteindre ce total et entretenir son espoir de décrocher un neuvième sacre. Six clubs sont parvenus à se qualifier avec huit points, parmi lesquels Al Ahly (2010) et le Wydad (2012).
Entendu…
« Nous sommes encore en course dans la Ligue des champions de la CAF. Je n’ai pas perdu espoir. Nous travaillons pour ne pas renouveler nos erreurs et retrouver le chemin de la victoire. Nous avons dominé la rencontre. C’était un match à sens unique » – Martin Jol,entraîneur d’Al Ahly
Votre opinion ?
Depuis l’introduction de la phase de groupes en 1997, un seul club zambien était parvenu à atteindre ce stade. En 2009, ZESCO United avait pris la troisième place de son groupe avec trois points. Le club basé à Ndola pourra-t-il faire mieux et atteindre les demi-finales ?