Même Diego Maradona complimente Cristiano Ronaldo
C’est un plébiscite. Cristiano Ronaldo fait l’unanimité depuis le sacre du Portugal, et Diego Maradona est venu se rajouter au concert de louanges pour la star du Real Madrid. Il estime que ce titre européen est « mérité » pour « CR7 ».
Depuis dimanche soir, le phénomène Cristiano Ronaldo dépasse le simple cadre du terrain. Le Portugal a réussi à remporter la finale de l’Euro 2016 sans lui, mais pas une voix ne s’élève pour souligner ce fait et minimiser, ainsi, l’impact de « CR7 ». Son implication de tous les instants sur le bord du terrain, son immense joie au moment de soulever le trophée, ont semble-t-il convaincu tout le monde. A commencer par un certain Diego Maradona, dont l’avis compte bien sûr énormément dans la fameuse lutte qui oppose le Portugais à Lionel Messi.
« C’est un des meilleurs joueurs de sa génération, il méritait ce titre », lâche ainsi le « Pibe de Oro » pour le Times of India. Diego Maradona analyse aussi brièvement la finale, et notamment ce fait de jeu: « Le carton rouge de Zinedine Zidane, en 2006, avait chamboulé l’équipe. Alors, je pensais que l’absence du meilleur joueur du Portugal aiderait les Bleus… Mais les Portugais ont été encore plus déterminés. Ils n’ont peut-être pas été attrayants, mais ils ont joué avec leurs armes: la sécurité avant tout, comme la plupart des équipes européennes. »
Il a assuré à Eder qu’il allait marquer
Le symbole Cristiano Ronaldo va aussi dans ce sens, justement. Il a été capable de se plier pour le collectif comme jamais, ce que notre confrère Nicolas Vilas nous expliquait avant la demi-finale contre le Pays de Galles: « Quand je vois ses déplacements et ses courses, ses efforts, sa pression sur les premiers défenseurs, parfois ses retours sur coups de pied arrêtés… Si on ne le voit pas offensivement, c’est bien qu’il fait quelque chose, il ne campe pas ! Ça permet aussi aux autres de marquer, on l’a vu avec Ricardo Quaresma ou Nani. Il attire l’attention, et il est aussi impliqué sur tous les buts ! »
Paradoxalement, le seul sur lequel il n’aura pas influé, c’est évidemment celui d’Eder. Et pourtant… Il lui a assuré qu’il allait marquer le but de la victoire, comme Eder l’a révélé sur le site de la Fifa. Il fallait y songer ! Qui y pensait vraiment, en voyant entrer l’attaquant du Losc, tant raillé lors du Mondial 2014 ?« C’est un coéquipier modèle, exceptionnel dans la manière dont il s’entraîne avec les autres, rappelle sans cesse son coach Fernando Santos. Je peux vous dire qu’il pense au collectif. » Ces propos datent d’avant la demi-finale. Depuis, il n’y a plus besoin de preuve. Même Diego Maradona est convaincu.