Porfirio Fisac de retour du TQO : «Le plus important n’était pas le résultat, mais… »
Après avoir pris part au Tournoi de qualification pré-olympique qui s’est déroulé du 4 au 10 juillet à Manille (Phillipines), les «Lions» du basket sont arrivés ce mardi à Dakar. Battus d’entrée par le Canada (58-55), le Sénégal a essuyé un second revers face à la Turquie (68-62). Une défaite synonyme d’élimination à cette compétition remportée par la France.
De retour au bercail, le coach tire un bilan plus ou moins satisfaisant de ces joutes. «Le plus important n’était pas le résultat mais de voir que tout le monde aille dans le même sens. C’est un résultat positif mais il faut être prudent à l’avenir. On a perdu sur des écarts réduits, ce qui veut dire qu’on aurait pu gagner. L’expérience de mes joueurs a fait que leurs adversaires ont réagi à la fin des matches. On fera mieux à l’avenir. Le collectif était le plus important», a constaté Porfirio Fisac De Diego.
Du côté des joueurs, le sentiment du coach est le mieux partagé. Car «ce tournoi était une préparation en vue de l’Afrobasket 2017. Avec les nouveaux qui nous ont rejoint, le plus important c’était d’apprendre à mieux se connaitre. Avec l’expérience du nouveau coach et les systèmes qu’il a mis en place, on ira loin», a dit Ibrahima Thomas, pivot des « Lions».
Et Thierno Ibrahima Niang de renchérir : «Dans ce tournoi, le Sénégal n’a pas été ridicule. On s’est bien défendu. Les manques de balles et les manques de concentration ont primé sur nos défaites».
A noter que l’entraineur des « Lions» fera face à la presse ce mercredi pour revenir amplement sur la participation du Sénégal dans ce TQO.