Barrage aller de la Coupe du monde 2018 : L’Italie piégée en Suède
L’Italie s’est inclinée en Suède (0-1), ce vendredi soir, lors du barrage aller de la Coupe du monde. Elle devra renverser la situation, lundi, lors du match retour, sans Marco Verratti, suspendu.
Le match : 1-0
Il y existe donc une vie après Zlatan Ibrahimovic. Deuxième de son groupe de qualification derrière la France, la Suède affrontait l’Italie, ce vendredi soir, en barrage aller de la Coupe du monde. Les Suédois ont remporté la première manche d’une courte tête (1-0) et ont effectué la moitié du chemin vers la Russie.
Ibra, la grande star du football suédois, a suivi la victoire de ses anciens partenaires depuis les tribunes, entouré de ses deux garçons. Il a pu voir une équipe sans complexe face à Marco Verratti, son ex-coéquipier au PSG, et ses collègues. En première période, notamment, la Suède s’est procurée des occasions par Toivonen (9e) et Forsberg (24e) et Buffon a dû réaliser un double sauvetage devant Berg et Toivonen (37e). Dans le même temps, seul Belotti, sur un centre de Darmian, a perturbé la défense suédoise (6e).
En manque d’inspiration, l’Italie, qui sera privée de Marco Verratti au retour – le Parisien a reçu un carton jaune à la 28e – a été surprise après la pause par l’ouverture du score de Jakob Johansson dont la frappe a été déviée par Chiellini (61e). «C’est fantastique, j’ai mis mon but à l’instinct, s’est réjoui Jakobsson après le match. C’est le bon timing pour mon premier but en sélection.»
La Nazionale, qui n’a pas su réellement se montrer dangereuse, a en plus manqué de réussite sur sa seule vraie occasion de revenir au score, puisque la frappe de Matteo Darmian a heurté le poteau (70e) d’Olsen.
Le match retour se tiendra à Milan, lundi, avec l’obligation pour les hommes de Ventura de se montrer beaucoup plus inspirés s’ils ne veulent pas faire partie des grandes nations absentes du rendez-vous mondial.
Le joueur : Berg, le poison
Marcus Berg a été l’un des grands artisans de la deuxième place glanée par la Suède dans le groupe A, celui de la France. L’attaquant suédois a inscrit huit buts en dix matches durant les qualifications, terminant meilleur buteur de son équipe. Face à l’Italie, Berg n’a pas marqué mais il a été un vrai poison pour les défenseurs de la Nazionale. C’est sur lui que Marco Verratti fait la faute qui amène son carton jaune et sa suspension pour le match retour (28e).
En fin de rencontre, son sélectionneur a été obligé de le sortir pour le préserver car Berg semblait prêt à en découdre : il a violemment bousculé Chiellini (56e) dans sa surface, évitant de peu un deuxième jaune, avant d’asséner un coup de coude à De Rossi dans la foulée (59e).