La France qualifiée pour la Coupe du monde 2018 après sa victoire contre la Biélorussie
Vainqueur de la Biélorussie (2-1) et première du groupe A au terme des éliminatoires, la France s’est qualifiée pour la Coupe du monde 2018. Antoine Griezmann et Olivier Giroud ont offert la victoire aux Bleus, qui iront en Russie en juin prochain.
Le match : 2-1
Mission accomplie. Victorieuse de la Biélorussie (2-1), ce mardi, pour son dernier match de qualifications, l’équipe de France sera bien présente l’été prochain en Russie, avec tout le gratin.
La France n’a pas eu un parcours très rectiligne, notamment lorsque la Suède l’a brièvement dépassée au classement au printemps. Mais finalement repassés en tête dans le sprint final, Didier Deschamps et ses joueurs ont bien négocié ces deux derniers rendez-vous automnaux. Mais s’ils veulent bien figurer en Russie, les vice-champions d’Europe devront quand même montrer un autre visage, dans huit mois. Plus joueur, plus tueur, plus gagneur. En évitant les barrages, ils ont du temps désormais pour travailler.
On s’attendait à un début de match très volontaire des Bleus. Mais, à l’image du Stade de France qui a mis de longues minutes à finir de se remplir, la sélection tricolore a pris son temps pour s’installer dans le camp adverse. C’est même la Biélorussie qui s’est créée la première opportunité, par Kovalev (10e). Une action qui a eu le mérite de rappeler les Français à l’ordre. Dès lors, la machine bleue s’est mise en marche, avec Lemar en chef d’orchestre. Sur coups de pied arrêtés d’abord, par Varane (18e) et Giroud (20e), elle a fait valoir sa supériorité. Puis dans le cœur du jeu, elle a frappé. Bien servi par Matuidi, Griezmann a gagné son duel avec Tchernik (27e). Les tribunes pouvaient s’enflammer. Et la fête commencer. D’autant qu’au même moment, les Pays-Bas avaient ouvert le score contre la Suède.
Dans la foulée, Giroud a confirmé la domination (27e), avec réussite. À ce moment-là, plus grand-chose ne semblait pouvoir inquiéter les Bleus, lancés à grande vitesse vers la Russie. Sauf peut-être l’esprit de révolte d’un adversaire déjà éliminé. Saroka lança un premier avertissement à Lloris (43e) puis mit sa menace à exécution en réduisant la marque juste avant la mi-temps (44e). Rien d’alarmant. Juste ce qu’il faut pour garder les joueurs tricolores mobilisés. Mais comme en Bulgarie, ces derniers ont peiné dans les enchaînements en seconde période. Malgré l’entrée de Mbappé (61e), qui a redonné du jus à son équipe et de l’intérêt à une rencontre qui s’enlisait, plus rien ne sera ensuite marqué. Mais l’essentiel était assuré.
Le fait : la Biélorussie a failli revenir à 2-2
Juste après une occasion française, Volodko manquant d’un rien de marquer contre son camp (63e), la Biélorussie a cru pouvoir égaliser. Sur une contre-attaque lumineuse, Saroka s’est retrouvé seul face à Lloris dans les six mètres. Mais signalé en position de hors-jeu, l’attaquant manqua le cadre. Il fit quand même passer un grand frisson dans les travées dans l’enceinte qui s’éteignait peu à peu.
Le joueur : Giroud, un but et ça repart
Après sa soirée de samedi passée sur le banc en Bulgarie (1-0), Olivier Giroud a donné raison à Deschamps de le relancer, puisqu’il a marqué. Avant la rencontre, l’attaquant d’Arsenal restait sur quatre matches sans but en sélection. Il fit preuve d’un gros engagement dans le combat face à la défense biélorusse, dans les premières minutes, à défaut d’avoir une réelle occasion à exploiter.
Il trouva ensuite la transversale de la tête (20e), puis sa persévérance fut récompensée par un tacle salvateur, qui contra le dégagement de Dragoune. Avec ce 28e but en Bleu, Giroud dépasse Karim Benzema au classement des meilleurs buteurs tricolores.