Qualifications au Mondial 2018 : l’Angleterre arrache le nul en Ecosse au terme d’un match fou
L’Angleterre a décroché le match nul (2-2) face à l’Ecosse en toute fin de match grâce à son capitaine Harry Kane au terme d’un match fou. Elle conforte sa place de leader du groupe F de qualification au Mondial 2018.
En deux coups francs directs séparés de deux minutes seulement (87e, 89e), Leigh Griffiths pensait être entré dans l’histoire du football écossais. Avec ses deux premiers buts internationaux, l’attaquant du Celtic avait permis à l’Ecosse, pourtant dominée et menée au score après un but d’Alex Oxlade-Chamberlain (70e), de prendre l’avantage sur l’Angleterre dans un Hampden Park en extase et de croire à une première victoire sur l’éternel rival depuis 1999. Et puis Harry Kane a décidé de gâcher la fête. Le capitaine anglais, déjà passé tout près d’ouvrir le score sur un lob repoussé sur sa ligne par Kieran Tierney (29e), a marqué son huitième but en trois matches et permis aux siens de sauver le point du nul (90e+3).
L’Angleterre, qui n’avait pas encaissé le moindre but lors de cette campagne avant le magnifique doublé de Griffiths, a échappé de peu à l’humiliation. Elle reste finalement invaincue et leader du groupe F de qualification au Mondial 2018 au terme d’un match complètement fou.
Les supporters écossais, magnifiques tout du long sous un beau soleil de juin, auraient sans doute signé pour un nul avant la rencontre mais le scénario leur laissera d’énormes regrets. Ils pourront se consoler en se disant que leur équipe garde un infime espoir de qualification. L’Ecosse est à trois points du deuxième (une place potentiellement qualificative pour les barrages), la Slovénie, qui a battu Malte (2-0) dans le même temps.