Zone Amsud : Brésil et Uruguay enchaînent les succès

Le Brésil, qui a corrigé l’Argentine dans le clásico, et l’Uruguay, qui a dominé l’Équateur sur la plus petite des marges, semblent partis pour s’adjuger deux des quatre billets directs de la Zone Amérique du Sud pour la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™.

Respectivement premiers et deuxièmes du classement, les Brésiliens et les Uruguayens ont désormais une avance de deux victoires sur un peloton de six poursuivants regroupés en quatre points, auquel se sont joints les Péruviens après leur carton au Paraguay. Ce groupe compte aussi dans ses rangs la Colombie et le Chili, qui se sont quittés sur le seul résultat nul.

Résultats de la 11ème journée
10 novembre

Colombie 0:0 Chili
Uruguay 2:1 Équateur
Paraguay 1:4 Pérou
Venezuela 5:0 Bolivie
Brésil 3:0 Argentine

L’affiche
Brésil 3:0 Argentine
Buts : Philippe Coutinho, (24′), Neymar  (45′), Paulinho (59′)

Dans le sillage d’un Neymar toujours aussi inspiré, le Brésil rajeuni de Tite a donné une leçon à l’Argentine pour enregistrer son cinquième succès consécutif dans ces qualifications. Le score final est de 3:0 mais l’addition aurait pu être plus salée encore dans le Mineirão de Belo Horizonte, où la Seleçao avait été largement battue par l’Allemagne en demi-finale de la dernière Coupe du Monde.

Le retour aux affaires de Lionel Messi n’a été d’aucun secours pour l’Albiceleste, qui reste sur quatre matches sans victoire, chose qui ne lui était pas arrivée depuis la campagne pour Afrique du Sud 2010, au cours de laquelle elle avait accumulé cinq journées sans gagner. « Nous avons joué bien en-dessous de nos possibilités, ils nous ont dominés dans tous les secteurs. Quand une équipe n’est pas bien, un but encaissé suffit à la faire s’écrouler. Il n’y a pas un bouton qui permet de se remettre en selle. On s’est mis dans cette situation, c’est à nous d’en sortir », commente Javier Mascherano.

Les autres rencontres
L’Uruguay a souffert sur la fin, mais il s’est imposé 2:1 face à l’Équateur et conserve son bilan immaculé à Montevideo, où il a remporté les six matches qu’il a disputés jusqu’ici. Sebastián Coates et Diego Rolán ont fait trembler les filets pour la Celeste, qui restait sur deux matches sans victoire à domicile face aux Équatoriens dans le cadre des qualifications. Felipe Caicedo a inscrit le but des visiteurs, qui conservent leur place dans le groupe des qualifiés directs. Il s’agit du premier but concédé par les Charrúas au Centenario, où ils ont conservé leurs cages inviolées pendant 494 minutes.

La Colombie et le Chili se sont séparés sur un nul 0:0 à Barranquilla. Dans une rencontre très équilibrée, le gardien Claudio Bravo s’est montré décisif en réalisant deux interventions capitales en première période, avant de sortir sur blessure. Ce résultat fait davantage les affaires de la Roja, qui se retrouve barragiste grâce à ce quatrième match sans défaite en terre cafetera dans le cadre des qualifications (3 nuls et 1 victoire depuis 2005). Pour son retour en sélection, Radamel Falcao n’a pas permis à José Pekerman de décrocher son 50ème succès au poste de sélectionneur.

Le Pérou a créé la grande surprise de la journée en infligeant une cinglante défaite 4:1 au Paraguay à Asunción. Menés au score suite au but de Cristian Riveros, les visiteurs ont inversé le cours de la rencontre en seconde période grâce à Christian Ramos, Edison Flores, Christian Cueva et Edgar Benítez contre son camp. Il s’agit de la première victoire péruvienne à Asunción en campagne mondialiste. Jusqu’ici, les Incas avaient enregistré un nul et cinq revers. Ils ont au passage gâché l’hommage à l’attaquant Roque Santa Cruz, qui a annoncé sa retraite internationale.

Enfin, le Venezuela a obtenu sa première victoire de la campagne en infligeant un 5:0 sans appel à la Bolivie. Auteur d’un triplé, Josef Martínez a été le grand artisan du triomphe de la Vinotinto, dont les deux autres buts sont à mettre au crédit du néophyte Jacobo Koufatti et de Rómulo Otero. Grâce à ce succès, les protégés de Rafael Dudamel cèdent la lanterne rouge à leurs victimes du jour.

Le joueur
Christian Cueva (Pérou)

Pendant 90 minutes, le milieu offensif de 24 ans n’a cessé de demander la balle et d’organiser le jeu de son équipe. Il a également donné la passe décisive sur le deuxième but et s’est chargé d’inscrire le troisième, ce qui fait de lui le grand artisan de la précieuse victoire du Pérou au Paraguay. Auteur de trois buts dans cette campagne, le pensionnaire de São Paulo est le meilleur réalisateur de son équipe avec Paolo Guerrero et Jefferson Farfán.

Le saviez-vous ?
Le gardien Claudio Bravo a battu le record de matches disputés sous les couleurs du Chili dans le cadre des qualifications mondialistes. Avec 42 rencontres, il passe devant un autre portier, Nelson Tapia, avec lequel il était ex-aequo à 41. Pour la petite histoire, le capitaine de la Roja a fêté ce record dans le stade Metropolitano de Barranquilla, où il avait disputé son premier match dans la compétition préliminaire en 2005.

Entendu…
« En qualifications, il faut prendre des points et parfois, on les prend comme ça, sans forcément les mériter sur le plan du jeu. Nous avons gagné car nous avons su exploiter les erreurs de nos adversaires. » – Oscar Tabárez, sélectionneur de l’Uruguay