Zlatan Ibrahimovic sauve MU, la Roma et le Zénith s’éclatent

Zlatan Ibrahimovic a offert la victoire à Manchester United contre le Zarya Lugansk (1-0) ce jeudi en Ligue Europa. La Roma et le Zénith n’ont laissé aucune chance à l’Astra Giurgiu (4-0) et à l’AZ Alkmaar (5-0).

Le joueur : Ibra décisif

Manchester United va mieux. Au moins au niveau des résultats. Sans briller, les Red Devils ont enchaîné un troisième succès de suite toutes compétitions confondues ce jeudi contre le Zarya Lugansk (1-0). Dominateurs (67% de possession du ballon), les Mancuniens ont eu du mal à prendre l’avantage contre des Ukrainiens recroquevillés. Si Rashford a touché la barre (20e), c’est finalement Zlatan Ibrahimovic qui a sorti son équipe de ce mauvais pas. Profitant d’une volée ratée d’un Wayne Rooney qui venait de rentrer en jeu, le Suédois a marqué de la tête l’unique but de la partie (69e). MU, battu il y a deux semaines par le Feyenoord, prend donc ses premiers points dans le groupe A. Dans le même temps, l’équipe de Rotterdam s’est inclinée sur la pelouse du Feberbahçe.

L’action : But, penalty, puis hors-jeu sur une même action à Bilbao

L’arbitre français Tony Chapron a vécu une fin de première période mouvementée lors de Bilbao-Rapid Vienne (1-0) ce jeudi. Il a changé à trois reprises de décision sur une même action. Il a d’abord validé un but d’Aritz Aduriz, qui avait été lancé dans la profondeur puis avait été percuté par le gardien adverse avant de pousser le ballon dans les filets.

Puis Chapron, après consultation avec ses assistants, a désigné le point de penalty pour une faute du gardien autrichien, également sanctionné d’un avertissement. Enfin, l’arbitre tricolore est revenu à nouveau sur sa décision en sifflant finalement un hors-jeu d’un joueur de l’Athletic, annulant au passage également le carton jaune reçu par le gardien. Les Basques s’en sont remis, puisqu’ils ont gagné (1-0).

Les cartons : La Roma et le Zénith se promènent

Tenue en échec il y a deux semaines par le Viktoria Plzen, la Roma s’est vengée ce jeudi sur l’Astra Giurgiu (4-0). Avec le tout frais quadragénaire Francesco Totti titulaire, le club italien a rapidement pris les devants grâce à Strootman (15e). Fazio (45e+2), Fabricio (47e, c.s.c.) et Salah (55e) ont également marqué. Du coup, la Roma prend la tête du groupe E. Dans le même temps, le Zénith s’est amusé contre l’AZ Alkmaar (5-0). Kokorin a notamment marqué un doublé à cette occasion.