Week-end des Lions : Un Mané de Gala, Krépin baptise son premier, Sarr et Niang dans la constance

La semaine des internationaux sénégalais a été plus ou moins satisfaisante, avec notamment, la performance de Sadio Mané, mais également le retour de blessure de Keïta Baldé et Sankharé. Amiens et Moussa Konaté poursuivent leur lutte pour le maintien, tandis que Ismaïla Sarr et Mbaye Niang continuent d’impressionner. Koulibaly et le Napoli s’éloignent de la Scudetto. Et le jeune Krépin Diatta célèbre son premier but avec le Fc Club Brudge.

Premier League : Sadio Mané, l’homme de record ! Newscatle de Diamé renverse Gana et Everton, Crystal Palace de Kouyaté surpris à domicile

Liverpool s’est repris en Premier League, avec un succès (4-2) face à Burnley ce dimanche, lors de la 30e journée, grâce à des doublés de Roberto Firmino et Sadio Mané, auteur de ses 15 et 16e buts cette saison.

L’international sénégalais rejoint Owen, Fernando Torres, Luis Suarez et Mohamed Salah, en devenant le cinquième joueur de Liverpool à marquer lors de six matches successifs de Premier League, à domicile.

Avec 16 buts, il est à deux unités du meilleur buteur, Sergio Aguero.

Samedi, le milieu sénégalais Cheikhou Kouyaté, a assisté au revers de Crystal Palace sur le banc, face à Brighton (1-2), sur son terrain.

Au classement, cette victoire permet aux Seagulls de revenir à hauteur de leurs adversaires du jour, à la 14e place, avec 33 points au compteur.

De son côté, Newcastle de Mo Diamé, mené 2-0 par Everton de Idrissa Guèye, a fini par l’emporter (3-2), grâce à un doublé d’Ayoze Pérez. Dans le bas du tableau, Cardiff se relance contre West Ham (2-0) et revient à deux points du premier non relégable. A noter que Mo Diamé, revenu de blessure, a savouré le succès de son club sur le banc.

Ligue 1 : Sarr et Niang constants avec Rennes, Younouss Sankharé de retour…

Ce dimanche, Rennes s’est imposé à domicile contre Caen (3-1), trois jours après sa victoire face à Arsenal, sur ce même score en 8e de finale aller de Ligue Europa. Casimir Ninga avait ouvert le score à la 20e minute pour les Normands, Benjamin Bourigeaud a égalisé sur coup franc, avant la mi-temps, quelques instants après l’expulsion de Yoël Armougom. Ismaïla Sarr a offert deux passes décisives à Adrien Hunou et Mbaye Niang en seconde période, pour un succès qui replace les hommes de Julian Stephan dans la course à l’Europe. Rennes, qui n’avait pas gagné depuis deux matches en Ligue 1, revient à trois points de Reims, actuel cinquième, à dix journées de la fin du championnat. Caen reste 19e avec ce dixième match consécutif sans victoire.

L’AS Monaco, qui restait sur trois victoires de rang à domicile, n’a pris qu’un point face à Bordeaux (1-1) de Younouss Sankharé qui a signé son retour de blessure, ce samedi, dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1.

Les hommes de Leonardo Jardim sont 17e, dépassés par Amiens de l’attaquant sénégalais Moussa Konaté. Le club picard a en effet dominé Nîmes (2-1), grâce à des buts de Sehrou Guirassy (49e), ensuite exclu pour un tacle par derrière (89e), et Erik Pieters (64e).

Dans la foulée, le Dijon FCO affrontait à domicile le Stade de Reims du gardien sénégalais Edouard Mendy. Cette opposition s’est terminée par un nul (1-1) qui maintient Reims à la sixième position, avec 43 points, au coude à coude avec l’As Saint-Étienne, 5e.

Série A : Koulibaly et Naples distancés par la Vieille Dame, Keïta Baldé de retour !

Naples est venu partager les points ce dimanche, en déplacement à Sassuolo, dans le cadre de la 27e journée de Serie A (1-1).

Les Napolitains, qui ont concédé le premier but, peu avant l’heure de jeu sur une réalisation de Domenico Berardi (1-0, 53e), ont su réagir pour arracher in extremis un égalisation précieuse. C’est Lorenzo Insigne, malchanceux le week-end dernier face à la Juve (avec un penalty manqué), qui a offert le point du nul au Napoli (1-1, 86e).

Naples reste 2e de Serie A, avec 6 points d’avance sur l’AC Milan (3e) et 18 de retard sur le leader turinois.

L’Inter Milan a dominé la SPAL du gardien sénégalais Alfred Mendy (2-0), ce dimanche, lors de la 27e journée de Serie A. Politano (67e) et Gagliardini (77e) ont relancé le quatrième du Calcio, après un nul et une défaite en championnat.

Liga : Getafe de Amath Diédhiou entrevoit la Ligue des champions

Quatrième de Liga, Getafe s’est imposé devant Huesca (2-1), samedi dans le cadre de la 27e journée, et prend 4 points d’avance sur Alavés, accroché par Eibar de Pape Kouly Diop dans la journée (1-1). L’attaquant sénégalais était à nouveau absent suite à une blessure la semaine dernière.

Le défenseur sénégalais Abdoulaye Ba, figurant sur la liste de pré-sélection de Aliou Cissé, n’a pas effectué le déplacement au Camp Nou, suite à un rouge. Son équipe Rayo Vallecano a été défait par le laeder espagnol sur un score de 3-1.

En Allemagne, Salif Sané et Schalke n’y arrivent presque plus…

Schalke 04 a concédé sa troisième défaite consécutive en Bundesliga, ce vendredi soir, à Brême (4-2).

Le vice-champion d’Allemagne, n’a que 4 points d’avance sur la zone rouge, et prépare de la pire des manières son déplacement à Manchester City, mardi soir, en Ligue des champions.

 

Senego