UEFA : une chaîne OTT lancée en juin

L’UEFA a annoncé jeudi qu’elle lancerait sa propre plateforme numérique Over The Top (OTT) en juin prochain avec la diffusion de matches féminins et de jeunes dans un premier temps.

L’UEFA s’adapte aux évolutions du marché audiovisuel. Réélu président de l’institution européenne ce jeudi, le président Aleksander Ceferin a annoncé le lancement d’une plateforme de diffusion OTT (télévision par internet visionnable via une application).

Le lancement de cette chaîne numérique de l’UEFA serait programmé pour juin prochain selon Theodore Theodoris, le secrétaire général, qui a ajouté que la plateforme diffusera dans un premier temps des matches féminins et de jeunes ainsi que des images d’archives.

Quid des matches masculins de Ligue des champions et de Ligue Europa dont le cycle actuel court jusqu’en mai 2021 ? « Quand ces droits expireront, on verra avec les clubs quelles sont les possibilités pour avoir des matches en live », a indiqué Theodoris. En effet, aujourd’hui, le diffuseur français RMC Sport règle par exemple 350 millions d’euros par saison pour l’ensemble des droits des deux compétitions, y compris numériques. La structure du prochain appel d’offres, pour le cycle 2021-2024, devrait finir d’éclairer sur la stratégie adoptée par l’UEFA.