Un triplé de Messi permet au Barça de battre Manchester City

Grâce à un triplé de Lionel Messi, le FC Barcelone a remporté le choc du groupe C, face à Manchester City (4-0). Malgré un bon début de match, Manchester City n’a pas su tromper la défense barcelonaise, pourtant fragilisée. L’expulsion de Bravo n’a pas aidé.

Le match : 4-0

Grâce au génie et au réalisme de Messi (voir par-ailleurs), le FC Barcelone a su se sortir du piège tendu par son ex-mentor Pep Guardiola, désormais maître tacticien de City. L’entraîneur mancunien, qui avait laissé Agüero sur le banc pour jouer avec De Bruyne en faux numéro neuf, a pourtant réussi à contrecarrer les plans barcelonais en début de rencontre. La bataille de la possession, prévue avant le match, s’est déroulée dans un Camp Nou qui avait parfois l’impression de voir double avec deux formations aux fonctionnements similaires. Plus juste techniquement, City a bousculé le Barça pendant un quart d’heure, provoquant de nombreuses approximations et pertes de balles chez les hommes de Luis Enrique.
Mais une fois encore, Lionel Messi a permis au Barça de débloquer la situation, et par la même occasion de se défaire de l’emprise anglaise, après une action parfaite (17e). Les Barcelonais ont profité de cet éclair pour poser davantage leur jeu. Loin d’abdiquer, City a eu deux occasions d’égaliser avant la pause, profitant de la réorganisation forcée de la défense adverse, qui a perdu Jordi Alba (9e) et Piqué (39e), blessés. Mais Ter-Stegen a sauvé devant Nolito et Gündogan (37e, 38e).
Le match a définitivement basculé quand Bravo a laissé City à dix (voir par-ailleurs). Messi a rapidement fait le break (61e), avant de s’offrir un triplé (69e). Guardiola, debout dans sa zone technique, a continué à haranguer ses hommes. Mais même l’expulsion Jérémy Mathieu, pour deux jaunes consécutifs (71e et 74e), n’a rien changé. Neymar, après avoir manqué un penalty (86e), a ajouté un quatrième but en toute fin de match (90e). Avec ce succès, le Barça s’envole en tête du groupe C, avec 9 points, devant City (4).

L’homme : Messi, bien sûr

Qui mieux que Messi pour punir l’équipe de son mentor Pep Guardiola ? La Pulga a fait parler son sens du but pour soigner ses statistiques. D’abord, sur un ballon gratté par Mascherano, le quadruple Ballon d’or a accéléré côté droit. Après un appui sur Iniesta, il est entré dans une série de dribbles avant de conclure, profitant au passage d’une glissade de Fernandinho (17e). Puis, sur un nouveau service d’Iniesta, sa frappe précise du gauche à l’entrée de la surface a trompé Caballero (61e). Enfin, une erreur de Gündogan, suivie d’une passe en retrait idéale de Suarez, lui a permis de briller à nouveau (69e).
53  : Avec son triplé, Lionel Messi a porté son total à 53 buts en phase de groupe de Ligue des champions. Un record qu’il partage, pour le moment, avec Raul.

Le fait : Bravo, retrouvailles manquées

Arrivé cet été à Manchester City en provenance du Barça, Claudio Bravo n’a passé que 53 minutes sur la pelouse du Camp Nou, pour ses retrouvailles avec le public catalan. Pourtant rassurant durant la première période, le Chilien a commis l’irréparable. Après une relance manquée de sa part, il a stoppé de la main, en dehors de sa surface, une frappe lointaine de Suarez qui semblait cadrée. Un suicide pour éviter le break barcelonais, mais le sursis n’a pas profité à City, sans solution.
Gladbach s’impose au Celtic

Dans l’autre match du groupe C, Mönchengladbach a obtenu sa première victoire, sur la pelouse du Celtic Glasgow (0-2). L’équipe écossaise a été vaillante mais trop limitée, à l’image de Kolo Touré, auteur de deux bourdes (58e, 77e). Stindl et Hahn ont inscrit les deux buts allemands, en profitant des errements du défenseur ivoirien.