Le top 5 des quarts de finale des Bleus dans les tournois internationaux

Entre Coupes du monde et Euros, l’équipe de France a disputé onze quarts de finale dans son histoire en phase finale. Voici notre classement des cinq plus palpitants.

. France-Pays-Bas 1996 : 0-0 (5-4 t.a.b.) (Euro)

Certes, aucun but n’a été marqué durant le temps réglementaire de ce quart de finale disputé à Anfield. Mais le suspense fut haletant entre deux équipes au niveau comparable. La défense tricolore – la même qu’en 1998, à savoir Thuram-Blanc-Desailly-Lizarazu – parvint à contenir les nombreux talents néerlandais (Bergkamp, Kluivert, Ronald De Boer etc.). À la 88e, la main de Desailly dans la surface ne fut pas sanctionnée par un penalty. Et les Bleus ont fini par se qualifier aux tirs au but, après un arrêt de Lama sur une frappe de Seedorf et une ultime tentative réussie de Laurent Blanc.

4. France-Italie 1998 : 0-0 (4-3 t.a.b.) (Coupe du monde)

Au-delà du score vierge et du peu d’occasions que se procurèrent les deux équipes durant ce quart de finale, sa dramaturgie et son intensité ont marqué les esprits. On notera notamment la volée de Roberto Baggio qui frôla le poteau de Fabien Barthez. Puis une séance de tirs au but irrespirable, avec des arrêts de Gianluca Pagliuca et Barthez sur des frappes de Bixente Lizarazu et Demetrio Albertini. Avant que Luigi Di Biagio ne voit sa tentative s’écraser sur la barre.

La joie de Fabien Barthez et Thierry Henry après le tir au but manqué par Di Biagio. ( B.Papon/ L'Equipe)
La joie de Fabien Barthez et Thierry Henry après le tir au but manqué par Di Biagio. ( B.Papon/ L’Equipe)

3. France-Espagne 2000 : 2-1 (Euro)

Si la demie (contre le Portugal) et la finale (face à l’Italie) de l’Euro 2000 sont restées dans les mémoires, le quart de finale a également connu son lot de rebondissements. La première période fut passionnante, entre une ouverture du score de Zidane sur coup franc, l’égalisation de Mendieta sur penalty et une superbe frappe de Djorkaeff pour redonner l’avantage aux Bleus. Le second acte fut, lui, marqué par des décisions contestables de l’arbitre, M. Collina. L’Italien oublia d’abord un penalty sur Thierry Henry (71e), ceinturé par Paco alors qu’il était lancé vers Canizares. Puis il en accorda un aux Espagnols sur un contact peu évident entre Barthez et Abelardo à la 90e. Mais Raul envoya sa frappe dans les nuages de Bruges, et les Bleus dans le dernier carré.

Zinédine Zidane, auteur d'un coup franc contre l'Espagne. ( A.De Martignac/ L'Equipe)
Zinédine Zidane, auteur d’un coup franc contre l’Espagne. ( A.De Martignac/ L’Equipe)

2. France-Brésil 2006 : 1-0 (Coupe du monde)

Ce quart de finale a beau avoir été joué par une multitude de cadors (Cafu, Roberto Carlos, Kaka, Ronaldo, Ronaldinho, Thuram, Vieira, Ribéry, Henry), il a surtout été marqué par un joueur : Zinedine Zidane, alors âgé de 34 ans. Avant de prendre de sa retraite, le meneur tricolore avait sorti un match d’extraterrestre contre la Seleçao (1-0), tenante du titre. Doubles contacts, passements de jambes, talonnades, Zizou avait organisé et sublimé le jeu des Bleus. Il avait aussi donné une passe décisive à Thierry Henry (la seule offerte à l’ancien attaquant d’Arsenal de sa carrière) pour l’unique but de la rencontre.

Zidane dans ses oeuvres contre le Brésil. ( Lahalle/ L'Equipe)
Zidane dans ses oeuvres contre le Brésil. ( Lahalle/ L’Equipe)

1. Brésil-France 1986 : 1-1 (3-4 t.a.b.) (Coupe du monde)

Cette rencontre est considérée comme l’une des plus belles de l’histoire de la Coupe du monde. D’un côté, la France, championne d’Europe en titre, emmené par lecarré magiqueTigana-Giresse-Platini-Fernandez, de l’autre, le Brésil de Zico, Socrates et Careca. Cette rencontre disputée à Guadalajara, dans la fournaise, est d’abord une orgie de jeu, avec un ballon qui sort extrêmement peu du terrain (1127 passes dans ce match), deux équipes offensives (54 tirs, 26 côté brésilien, 28 côté français) et une multitude de rebondissements. Platini répond à l’ouverture du score de Careca. En fin de match, Joël Bats (auteur de onze arrêts durant la rencontre, hors séance de tirs au but) stoppe un penalty de Zico. Et les Bleus se qualifient aux tirs au but, sur une ultime frappe de Luis Fernandez.

Joël Bats sort le tir au but de Socrates. ( Le Moel/ L'Equipe)
Joël Bats sort le tir au but de Socrates. ( Le Moel/ L’Equipe)

Les autres quarts de finale disputés par la France

France-Italie 1938 : 1-3 (Coupe du monde)
France-Irlande du Nord 1958 : 4-0 (Coupe du monde)
France-Grèce 2004 : 0-1 (Euro)
France-Espagne 2012 : 0-2 (Euro)
France-Allemagne 2014 : 0-1 (Coupe du monde)
France-Islande 2016 : 5-2 (Euro)