Supercoupe d’Europe : Le Real Madrid sacré face au Séville FC

Vainqueur de la Ligue des champions, le Real Madrid de Zidane a battu le Séville FC lors de la Supercoupe d’Europe (3-2).

Le match : 3-2

Le vainqueur de la Ligue des champions a tenu son rang face au tenant de la Ligue Europa. Mené 1-2 jusque dans les arrêts de jeu, le Real Madrid s’est arraché pour égaliser puis l’emporter lors de la prolongation (3-2). D’abord dominateur, mis sur les bons rails par le tir magique d’Asensio (21e), le club merengue s’est ensuite perdu au coeur du match. L’excellent F.Vazquez, acheté 15 millions à Palerme, a égalisé pour les Andalous.

L’arbitre a ensuite lui aussi perdu les pédales. Il a accordé un penalty très généreux à Vitolo, et Konoplyanka l’a transformé (71e). Après l’égalisation in extremis de Sergio Ramos (90e+3), M.Mazic a refusé un but au défenseur espagnol du Real pour une poussette sur Rami (99e). Finalement, c’est un rush impressionnant de Carvajal qui a offert un premier titre cette saison au Real Madrid (119e).

L’homme : Asensio, la révélation

Acheté moins de 4 millions d’euros à Majorque il y a deux ans, Marco Asensio a été prêté la saison dernière par le Real à l’Espanyol. Décisif seize fois (douze passes, quatre buts) en 37 matches toutes compétitions confondues, il est revenu de Catalogne avec l’envie de s’imposer à la Maison blanche. Auteur de deux passes décisives contre Chelsea en amical, l’international espagnol de 20 ans a été le meilleur Madrilène à Trondheim avec Lucas Vazquez. Il a surtout ouvert le score d’une frappe lumineuse du gauche dans la lucarne de Rico.

Le fait : Séville en « 3-3-4 » !

Impressionnant en préparation (six victoires en autant de matches), le Séville FC de Jorge Sampaoli faisait face à son premier gros test lors de cette finale de Supercoupe d’Europe contre le Real Madrid. En bon disciple de Marcelo Bielsa, le Chilien a troqué son 4-5-1 attendu pour une sorte de 3-3-4 avec l’ancien Lyonnais Kolo en défense (qui a été expulsé pendant la prolongation). Mais surtout, il avait devant un délicieux quatuor offensif Kiyotake-Vietto-Vitolo-F.Vazquez. Après une première période compliquée, les Andalous ont pris le dessus physiquement et techniquement sur les Madrilènes et ont mené 2-1. Mais ils n’ont pas pu tenir le score…