Sociétaire de Asp Promitheas Patras : Mouhamed Faye, une flamme à rallumer en Grèce

C’est la fin de la traversée du désert pour Mouhamed Faye. Le basketteur sénégalais, suspendu par son club Italien, en mars dernier, après un contrôle positif au cannabis, s’est trouvé un nouveau point de chute. L’ailier est retourné en Grèce, championnat qu’il a déjà connu.

 

 

Une Flamme à raviver. Un talent fou à remettre en selle. Une réputation à rétablir. Mouhamed Faye tient la balle entre ses mains chaudes. A lui de marquer ces tirs à trois points, comme il sait faire. Le joueur sénégalais, resté hors circuit la saison écoulée, après son exclusion de son club Italien, a l’opportunité de rechausser ses baskets, pour donner un second souffle à sa carrière, chahutée par son comportement peu orthodoxe. Mouhamed Faye s’est trouvé un nouveau club. Dans le championnat Grec où il avait déjà évolué, avant de tenter l’aventure italienne qui a mal fini et terni son image, plus qu’elle ne l’était déjà. Et comme dit l’adage : «Si tu ne sais pas où tu vas, retourne d’où tu viens», Mouhamed Faye est retourné en Grèce où il a un passé glorieux, avec Ikaros Basket Club, Panelefsiniakos et Rethymno.

 

Mouhamed Faye va reprendre du service en 2017. Le Sénégalais, meilleur marqueur de l’Afrobasket 2011, va évoluer au Asp Promitheas Patras, club qui vient de rejoindre la A1 (première division). Pourtant, de gros nuages planaient sur ce talent pur. Sa carrière partait presqu’en fumée, pour une histoire de chanvre indien. En mars 2016, le monde du basketball sénégalais a retenu le souffle. C’était le temps de connaître la suite de la carrière de Mouhamed Faye, contrôlé positif au cannabis, à la suite d’un test anti-dopage, après un match joué le 14 février. Le club blanc et rouge avait alors vu rouge, pris des mesures et immédiatement suspendu le Sénégalais, en attendant des éclaircissements appropriés. Mouhamed Faye venait de commettre sa frasque de trop. L’ailier fort s’était mal illustré, 6 mois plus tôt, avec l’Équipe nationale du Sénégal d’où il a été exclu, en plein championnat d’Afrique, en Tunisie, pour des propos désobligeants à l’endroit de l’entraîneur, Cheikh Sarr qui l’a mis à la porte, sans état d’âme. L’ancien sociétaire de Openjobmetis Varese, en série A italienne, a l’opportunité de se racheter. A lui de la saisir et sauver ce qui reste de sa carrière.