Serie A : Naples de Kalidou Koulibaly reprend son fauteuil !

En allant s’imposer sur la pelouse de l’Udinese (0-1), ce dimanche après-midi, Naples est de nouveau leader en Serie A. L’AS Rome et l’AC Milan ont concédé le nul.

Naples toujours invaincu

Le Napoli n’a pas abandonné longtemps son fauteuil de leader en Serie A. En réponse à la victoire de l’Inter à Cagliari samedi soir (1-3), les hommes de Maurizio Sarri l’ont eux aussi emporté, ce dimanche après-midi, sur le terrain de l’Udinese (0-1). Non sans peine. C’est Jorginho qui a libéré les siens (33e), en transformant, en deux temps, un penalty provoqué par Maggio.

Pour la première de Massimo Oddo sur le banc, nommé à la place de Luigi Delneri en milieu de semaine, l’Udinese n’a pas démérité face à la deuxième meilleure attaque du Championnat. Mais, même sans briller, les Napolitains ont réussi à gérer leur avance au score. Ces trois points sont d’une importance capitale puisqu’ils leur permettent de repasser en tête. Et de mettre la pression sur la Juventus, qui joue ce dimanche soir contre Crotone (20h45).

L’AS Rome tenue en échec

Dans le même temps, la Roma n’a pas connu la même réussite à Gênes (1-1). Si El Shaarawy a ouvert la marque (59e), sur un centre de Florenzi, la Louve a craqué ensuite sous la pression du Genoa. Le capitaine De Rossi s’est fait expulser à la 69e minute de jeu, pour avoir retenu son adversaire dans la surface. Lapadula n’a pas tremblé au moment de transformer le penalty (70e).

C’est un nouveau coup d’arrêt pour les joueurs de Di Francesco, bloqués à la quatrième place, après le revers concédé chez l’Atlético de Madrid, en milieu de semaine, en Ligue des champions. Avant ces deux rencontres, ils restaient sur six succès de rang, toutes compétitions confondues.

L’AC Milan pas encore au mieux

Milan n’est pas à son meilleur niveau en Championnat, par rapport à la Ligue Europa. Le nul concédé ce dimanche aux dépens du Torino (0-0) vient contraster avec le large succès de jeudi sur l’Austria Vienne (5-1). L’ancien gardien du Paris Saint-Germain Salavatore Sirigu a permis à son équipe de garder sa cage inviolée à San Siro. Devant, les Granata n’ont presque pas existé, malgré leur arme Belotti. Pour preuve, ils n’ont tiré qu’à deux reprises en première mi-temps, sans cadrer une fois, leur pire total depuis le début de la saison.

Les chiffres ne jouent pas non plus en faveur des Rossoneri. Ils n’ont plus scoré à domicile depuis quatre matches, ce qui n’est arrivé que deux fois dans leur histoire (décembre 2007 et avril 1984). Ce partage des points n’arrange aucun des deux clubs au classement. Milan est septième, avec 20 points, tandis que le Torino est dixième, une unité derrière.