Serie A : La Lazio domine l’Inter et passe 2e au classement

Les Romains ont remporté dimanche soir le choc de cette 24e journée de Serie A entre la Lazio et l’Inter (2-1). Ils relèguent les Nerazzurri à la troisième place du Championnat. Ils pointent à une longueur de la Juventus, leader.

Après un temps d’observation, le jeu s’est ouvert et les deux formations se sont rendu coup pour coup. Après le coup de tête de Godin (4e), Lukaku a échoué sur Strakosha après la traversée du terrain de Brozovic (19e). Milinkovic-Savic avait juste avant envoyé une première alerte à Padelli, qui remplace toujours Handanovic blessé, en décochant une lourde frappe sur la transversale (9e). Finalement ce sont les Intéristes qui ont tiré le meilleur de cette première période équilibrée, en termes de possession et d’occasions, grâce à la nouvelle recrue Ashley Young. Sur un nouveau contre, le latéral gauche a servi Candreva, qui a envoyé un missile boxé par Strakosha. À l’affût l’ancien de Manchester United a repris à bout portant (0-1, 44e).

Piquée, la meilleure attaque à domicile du Championnat réagit dès le retour des vestiaires par l’intermédiaire d’Immobile, encore dans un grand soir (voir par ailleurs). Le meilleur buteur de la Serie A (désormais 26 buts en 24 matchs) a provoqué et transformé un penalty accordé après une poussette de De Vrij sur l’attaquant romain. Quinze minutes plus tard, nouvelle situation litigieuse. Young, encore lui, s’est effondré dans la surface après l’intervention d’Acerbi. L’arbitre de la rencontre Gianluca Rocchi a fait signe au latéral de se relever, alors que le pied du défenseur romain traînait. Dans la foulée, Milinkovic-Savic a donné l’avantage à son équipe (2-1, 69e) après un cafouillage dans la surface à la suite d’un corner et un premier sauvetage de Brozovic.

Le stade a exulté et le match s’est emballé. Lautaro a propulsé le ballon dans le but de Strakosha (78e), après une frappe d’Eriksen, tout juste entrée en jeu, mais l’attaquant milanais a été signalé en position de hors-jeu. Immobile aurait pu alors s’offrir un doublé, mais le gardien intériste s’est interposé dans le face-à-face avec l’attaquant italien (85e). L’Inter a encore eu une dernière chance de recoller au score, et quelle occasion, mais Sanchez, tout juste entré en jeu, n’a pas osé tenter le lob alors que le gardien romain, qui n’était plus dans son but (90e+3).

Le joueur : Immobile toujours aussi efficace

Ciro Immobile a pesé dans cette affiche de gala. C’est lui qui a relancé ses coéquipiers au retour des vestiaires en provoquant le penalty. Vif et rapide, le meilleur buteur de la Serie A a fait du mal à la défense intériste par ses appels et son sens du but. Il aurait pu s’offrir un doublé, mais Padelli l’en a privé.

56 : Comme le nombre de points de la Lazio après 24 journées de Championnat. Un temps de passage record pour le club romain, dont le record était de 51 points au même stade de la compétition en 1998-1999. (Opta)
Image
Lequipe