Série A : La Juventus Turin sacrée championne d’Italie pour la 8e fois consécutive

Intouchable en Serie A, la Juventus Turin a officiellement décroché son huitième titre de championne d’Italie consécutif ce samedi, en renversant la Fiorentina (2-1).

Éliminée en quarts de finale de la Ligue des champions par l’Ajax Amsterdam mardi (1-1, 1-2), la Juventus Turin a évacué son coup de blues en s’offrant un tour de grand 8 ce samedi. La Vieille Dame, sérieuse, a officiellement décroché le titre de championne d’Italie en renversant la Fiorentina (2-1), alors qu’elle n’avait besoin que d’un point. Il s’agit du huitième titre consécutif pour le club turinois, le 35e de son histoire.

Tout a pourtant mal commencé pour la Juve sur son terrain, où les fantômes des joueurs de l’Ajax, étincelants mardi, devaient encore rôder. Le défenseur serbe de la Viola Nikola Milenkovic a ouvert le score après seulement six minutes de jeu, en exploitant un petit cafouillage, consécutif à un centre de l’excellent Federico Chiesa (6e, voir ci-dessous). Exposé en contre, le bloc turinois a mis du temps à trouver son rythme, et il a fallu un coup de pied arrêté pour permettre aux Turinois d’égaliser. Sur un corner de Miralem Pjanic, Alex Sandro a marqué son premier but de la saison en Serie A, en plaçant une tête plongeante parfaite (37e).

La Fiorentina a manqué de chance sur deux frappes de Chiesa (34e, 43e), et la Juventus a continué à monter en régime. Cristiano Ronaldo, à la chasse à son 600e but en club, a fait craquer la défense florentine en envoyant un centre fort détourné dans son propre but par German Pezzella, sous la pression de Bernardeschi (53e). Au bout d’un match maîtrisé mais sans artifice, la Juventus Turin a confirmé sa domination sans partage sur la Serie A cette saison. Un trophée qui n’en appellera pas d’autres, puisque l’équipe d’Allegri s’est arrêtée en quarts de finale en C1 et en Coupe.

Le chiffre 5  : En décrochant le titre à cinq journées de la fin du Championnat, la Juventus Turin a égalé le record co-détenu par le Torino en 1947-1948, la Fiorentina 1955-1956 et l’Inter Milan 2006-2007.

Le joueur : Federico Chiesa (Fiorentina) régale

Alors que son illustre père Enrico Chiesa n’a jamais porté le maillot de la Juventus Turin, Federico Chiesa est ardemment courtisé par la Vieille Dame, et son match de ce samedi ne va pas calmer les ardeurs turinoises le concernant. L’ailier de la Viola a été virevoltant à l’Allianz Stadium. Il a d’abord été à l’origine de l’ouverture du score de Milenkovic en s’arrachant pour centrer côté droit (6e).

Souvent entre les lignes, intelligent dans ses déplacements, percutant balle au pied, Chiesa a ensuite trouvé deux fois les montants de Wojciech Szczesny. D’abord le poteau gauche d’une frappe fouettée (34e), puis la barre d’une frappe sèche qui a rebondi à 50 centimètres de la ligne (43e). Il a ensuite perdu un duel avec Szczesny, sorti comme une balle dans ses pieds (58e).

Lequipe