Serge Aurier, deux mois de prison ferme

L’Ivoirien Serge Aurier a été condamné ce lundi 26 septembre à deux mois de prison ferme pour des violences lors d’une altercation le 30 mai avec des policiers à la sortie d’une boîte de nuit.

Le verdict est tombé, deux mois de prison ferme pour le défenseur du Paris Saint-Germain, Serge Aurier, qui a fait appel de la décision.

Une peine aménagée

Serge Aurier semblait accuser le coup lors de la lecture de la sentence. Il n’ira pas en prison, sa peine étant aménageable, mais le tribunal a envoyé un message, tapant plus fort que les réquisitions du procureur, qui avait demandé deux mois assortis du sursis ou de travaux d’intérêt général. Une sévérité qui tient aussi compte de quatre précédentes condamnations de Serge Aurier pour « conduite sans permis ».

Le tribunal correctionnel de Paris a également condamné l’international ivoirien de 23 ans à 600 euros de dommages et intérêts pour les préjudices corporel et moral ainsi qu’à 1.500 euros de frais de justice.

Sa condamnation n’ayant pas été assortie d’un mandat de dépôt à l’audience, le joueur pourra disputer le prochain match du PSG, ce mercredi 28 septembre, en Ligue des champions sur la pelouse du club bulgare de Ludogorets.

L’altercation entre Serge Aurier et les policiers

L’altercation s’était déroulée lors du contrôle de son véhicule, mal garé, au petit matin du 30 mai, à la sortie d’une boîte de nuit parisienne.

A l’audience, un policier a expliqué que l’international ivoirien s’était montré « violent », avait refusé de sortir de la voiture, puis lui avait asséné un coup de coude au thorax. Comme lors de l’enquête, le joueur a nié les violences, et a affirmé avoir été frappé par le policier « en premier ».

Le policier a eu une interruption totale de travail (ITT) d’un jour à cause du coup reçu. « Je l’ai frappé au visage du plat de la main pour le repousser », a affirmé le policier.

Serge Aurier réagit à travers les réseaux sociaux

Le défenseur parisien a tenu à réagir sur les réseaux sociaux avec ce communiqué : «Bonjour à tous, tout d’abord merci pour vos messages et votre soutien. Comme vous avez pu le lire dans la presse, j’ai fait appel de cette première décision. J’ai confiance en la justice et j’attends l’appel pour m’exprimer à nouveau sur le sujet. S’il y a une chose que je souhaite exprimer aujourd’hui, c’est ma reconnaissance pour mon club, ses dirigeants et nos supporters. Je lis les mêmes titres de la presse que vous et je suis bien évidemment conscient que ce ne sont pas ceux qu’on aimerait lire », admet-t-il.

Serge Aurier conclut en affirmant que par le travail, il va renverser la situation et l’image que les personnes ont de lui : « J’ai la chance d’avoir fait de ma passion mon métier. Je vais continuer à travailler dur à l’entraînement et sur le terrain, pour que ces mêmes titres parlent des trophées dont on rêve et qu’on veut gagner avec l’équipe, pour notre club, nos supporters et nos familles. »

Le Paris Saint-Germain a communiqué également sur son site

Le PSG a réagi à la suite de la condamnation à de la prison ferme pour Serge Aurier : «Le club prend note de sa condamnation. Un appel a toutefois été formé à la sortie de l’audience par l’avocate du joueur. Ainsi, et selon les règles de procédure pénale, Serge Aurier bénéficie à nouveau de la présomption d’innocence dans l’attente de la décision de la Cour d’appel. Aucun commentaire supplémentaire ne sera apporté par le club d’ici au jugement en appel».

Serge Aurier, un palmarès mais aussi des frasques

La saison dernière, le défenseur du PSG avait été à l’origine d’un énorme scandale avec une séquence sur un réseau social, où il insultait son entraîneur à l’époque, Laurent Blanc, et dénigrait certains joueurs comme l’attaquant suédois Zlatan Ibrahimovic. Brièvement écarté du groupe professionnel, le joueur avait finalement été réintégré lors des quarts de finale de la Ligue des champions. Le PSG s’était fait éliminé lors de cette phase de la compétition face à Manchester City.

D’un autre côté Serge Aurier, c’est aussi un palmarès déjà bien garni. Passé par Lens, Toulouse et maintenant le Paris Saint-Germain, le latéral droit accumule les trophées en club mais également avec la sélection ivoirienne. Il remporte notamment la Coupe d’Afrique des nations en 2015 avec la Côte d’Ivoire, lui qui compte déjà 30 sélections. En club, avec les Parisiens, il a remporté deux fois le championnat de France (2015 et 2016), deux fois également la Coupe de France (2015 et 2016) et la Coupe de la Ligue (2015 et 2016), et trois fois le Trophée des Champions (2014, 2015 et 2016).

En attendant le verdict final de la sentence après l’appel du défenseur ivoirien, le PSG et Serge Aurier ont des échéances importantes pour la suite de la saison, dès ce mercredi 28 septembre en Ligue des Champions face au Ludogorets.