Sénégal v Burkina Faso : Khadim préféré à Pape Seydou Ndiaye dans les buts

Abdoulaye Diallo forfait, le sélectionneur du Sénégal Aliou Cissé devrait s’appuyer sur Khadim Ndiaye plutôt que Pape  Seydou Ndiaye dans les cages pour le match de samedi (20h00) contre le Burkina à Dakar.

Le forfait d’Abdoulaye Diallo avant Sénégal v Burkina Faso ne semble pas tant que ça entamer la quiétude d’Aliou Cissé. En conférence de presse ce vendredi à l’issue du dernier galop d’entrainement des Lions, le sélectionneur s’est montré hermétique concernant le forfait du portier de Rennes (D1 France). « C’est vrai qu’Abdoulaye Diallo n’est pas là mais j’ai trois bons gardiens à ma disposition capables de pallier à son forfait » lance-t-il.

De ces trois suppléants d’un Diallo jamais vraiment mis en concurrence depuis la nomination de Cissé, un semble tenir la corde pour garder les buts du Sénégal ce samedi. Il s’agit de l’ancien portier de la Linguère de St-Louis et du Jaraaf Khadim Ndiaye. L’expérimenté gardien de but du Horoya AC (D1 Guinée) a toujours été le numéro 2 dans la hiérarchie des gardiens de but établie par Aliou Cissé et son adjoint et entraineur des gardiens Tony Sylva. « Khadim (ndlr, Ndiaye), on ne le présente plus, je pense que son passé parle pour lui. Il a eu à faire ses preuves et je pense qu’il sera prêt à remplacer Diallo ».

L’expérience des grands rendez-vous continentaux a sans doute convaincu le sélectionneur à le préférer aux deux autres qui ne sont toutefois pas définitivement hors course pour débuter une des rencontres de cette double confrontation face aux « Etalons » (2 & 5 septembre 2017). Même si c’est surtout pour briller les pistes que Cissé en a parler. « Clément (ndlr, Diop) est un jeune gardien avec du caractère, qui a énormément d’avenir et qui est capable aussi de jouer. Pape Seydou Ndiaye lui, c’est le gardien de la sélection locale. Ces trois gardiens sont prêts à jouer, il faudra faire un choix » confie-t-il.

Aliou Cissé a laissé entendre sur la fin, les raisons de son assurance sur cette question revenant sur son management lors des rendez-vous de juin dernier où le Sénégal avait joué en amical face à l’Ouganda et battu 3-0 la Guinée Equatoriale en éliminatoires de la Can 2019. « Je ne m’inquiètes pas du tout à ce niveau-là. Ce qui est bien c’est qu’auparavant, j’ai pu donner à chacun sa chance parce que je savais qu’un jour ils seraient emmenés à garder nos buts. Ça sera donc demain et je suis sure qu’ils seront à 100% » a rappelé le sélectionneur.