Saint Etienne : Henri Saivet mal utilisé, selon Ilunga !

Ancien joueur de l’AS Saint-Étienne, Herita Ilunga estime que Christophe Galtier n’exploite pas suffisamment le talent offensif de Henri Saivet.

C’est peu dire que l’ASSE galère en attaque. Les hommes de Christophe Galtier n’ont inscrit que deux buts lors de leurs six derniers matches, tous contre Angers (2-1) le 27 novembre. Le manque d’efficacité des avant-centres que sont Nolan Roux et Alexander Söderlund est souvent pointé du doigt. Mais pour l’ancien défenseur stéphanois Hérita Ilunga, interrogé par France Football, l’entraîneur des Verts a surtout le tort de faire jouer Henri Saivet un cran trop bas. ‘’Henri Saivet a le coffre et l’intelligence nécessaires pour évoluer dans le cœur du jeu comme relayeur.

Mais c’est un tel créateur que j’aimerais le voir en électron libre, entre les lignes, aller apporter l’éclair technique aux avant-postes. Là, je pense qu’il use beaucoup de gomme dans l’entrejeu. Orienter, multiplier les passes, d’autres peuvent le faire dans cet effectif. Cependant, avec son jeu en rupture et sa qualité technique dans les trente derniers mètres, l’ASSE n’en a pas 36 comme lui. Et quand je vois comment l’avant-centre est isolé, que ce soit Beric, Söderlund ou Roux, je me dis que Saivet serait plus utile près d’eux.’’

En réalité, Galtier a plusieurs fois tenté ces derniers temps, en cours de partie, d’aligner l’international sénégalais à un poste de numéro 10 dans un 4-2-3-1. L’expérience ne s’est pas forcément révélée plus concluante…