Réformes FIFA : La FSF recevra un chèque de 625 millions

Le football sénégalais doit remercier le président de la FIFA, Gianni Infantino. Elu à la tête de l’instance du football mondial il y a juste cinq mois, l’Italo-suisse a décidé d’augmenter le montant alloué pour la subvention des différentes sélections nationales. A cet effet, la Fédération sénégalaise de football (FSF) devra en bénéficier dans les prochaines semaines.

« Cette année, nous ne recevrons pas moins de 1,250 000 dollars (625 millions francs Cfa) », a annoncé le président de la FSF, Me Augustin Senghor (en image) au cours d’une conférence de presse, ce vendredi matin dans un restaurant de la place. Il évoquait en ce sens, la saison 2015-2016 qui va tirer son épilogue le 30 juillet 2016 avec la finale de la Coupe du Sénégal entre le Casa et Niary Tally au stade Léopold Sédar Senghor. Pour le patron du football national, cette enveloppe est une «manne qui profitera au football de jeunes notamment», a-t-il précisé.

Le Président de la Fédé, a par ailleurs, expliqué qu’il y a «un train de réformes avec des exigences énormes en termes de préparation, de suivi. La Fifa, en dehors des fonds, contrôle tout. En tant que Fédération, nous avons pu nous mettre à jour. Sinon, les rapports non approuvés par les assemblées générales, on ne bénéficiera pas de nouveaux fonds. Il ne nous restait que 2015 à faire valider par l’assemblée générale. Or, d’habitude on tenait une AG sur les deux exercices», a-t-il ajouté, relevant que «maintenant, on le fera avec le mois de mars. C’est une nouvelle pour la Fifa, mais également pour les Fédérations qui seront à jour », a poursuivi Augustin. Informant que l’assemblée générale ordinaire aura quant à elle, lieu le samedi 30 juillet 2016 dans la matinée avant les finales des Coupes du Sénégal en juniors (Casa-Jaraaf) et en seniors (Casa-NGB).