Les quotidiens commentent le premier match des Lions à la CAN

Les quotidiens sénégalais se réjouissent de la victoire (2-0) des Lions du Sénégal à leur premier match de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017 de football joué dimanche à Franceville (Gabon) contre la Tunisie.

Mais une bonne partie de la presse sénégalaise a fait part de son manque de satisfaction de la prestation des Lions.
« Le Sénégal a fait l’essentiel (…) en venant à bout de la redoutable équipe tunisienne, dans ce match comptant pour la première journée de la poule B de la 31éme CAN », commente Enquête.
Mais la qualité de la prestation des footballeurs sénégalais n’est pas des meilleures, selon ce quotidien, qui signale que « les Lions n’ont pas convaincu, surtout en deuxième période, où leur gardien (Abdoulaye Diallo) a dû s’employer au point de mériter le titre d’homme du match ».
Le Soleil fait remarquer que « par trois fois, il a mis en échec les avants tunisiens alors qu’une réduction du score aurait totalement changé le cours du match ».
« Un bon gardien de but, c’est parfois aussi de la baraka. Et hier, Abdoulaye Diallo en a eu…  » commente le même journal, qui constate que le Sénégal a mis fin à la « série noire » face aux Aigles de Carthage en Coupe d’Afrique des nations de football.
Les performances du portier du Sénégal emmènent La Tribune à décerner le titre de « sauveur » de la sélection à Diallo.
Vox Populi fait partie des journaux qui ne savourent pas aisément le triomphe des Lions, qu’il décrit comme « une victoire laborieuse ».
Des Lions pas « rassurants, mais réalistes »
L’As affirme que le match s’est terminé par une « victoire dans la douleur ».
« Des Lions victorieux, mais sans génie », titre-t-il, tout en reconnaissant qu’il y a eu « une bonne entrée en matière de l’équipe nationale du Sénégal », qui prend la tête du groupe B, dans lequel se trouvent aussi l’Algérie et le Zimbabwe.
Sud Quotidien voit de la « douleur » dans cette victoire, mais il tient à souligner que cela n’a pas empêché les Lions de « [s’installer] confortablement dans le fauteuil de leader » de la poule B, à la suite du match nul entre l’Algérie et le Zimbabwe (2-2).

Mais le sélectionneur du Sénégal, Alioune Cissé, semble s’être mis d’accord avec certains chroniqueurs sportifs, pour dire que le plus important a été fait par ses joueurs, qui ont eu « un mental de guerrier ».

« L’objectif, c’est la gagne et rien d’autre. (…) On joue pour gagner. Maintenant, il ne faut pas oublier qu’en Afrique, il n’y a pas de petites équipes », a réagi Cissé, cité par plusieurs journaux.
L’auteur d’un billet publié par Le Quotidien est du même avis, lorsqu’il appelle à « [préférer] la victoire au beau jeu ».
« Les Lions gagnent (…) sans convaincre », insiste pourtant Le Témoin Quotidien. « Le réalisme et la victoire au bout ! Ce sont les deux grandes leçons qu’on retiendra de l’entrée en lice des Lions dans la compétition », commente le même journal.
« L’essentiel ! » titre L’Observateur, qui a vu des Lions pas « rassurants, mais réalistes (…), qui démarrent de la meilleure des manières la CAN 2017 ».
Vox Populi rappelle que « la Tunisie est l’une des bêtes noires du Sénégal, qui ne l’avait plus battue depuis 27 ans ». « Depuis 28 ans », dira Sud Quotidien.
Le Sénégal jouera son prochain match jeudi, contre le Zimbabwe.