Qui sera le meilleur buteur de l’Euro ?

De nombreuses sélections présentent des attaquants de classe pour remporter l’Euro. Mais lequel finira meilleur buteur? Notre sélection, et votre avis.

Olivier Giroud

Ce n’est pas parce qu’elle a commencé sous les sifflets que son histoire ne peut pas s’achever sous les applaudissements. Mal aimé du public français après une saison mitigée à Arsenal, Olivier Giroud empile pourtant les buts en Bleu avec une belle régularité. Installé en pointe, il a ébauché une belle complicité avec Antoine Griezmann qui pourrait aussi prétendre au titre de meilleur buteur. Le joli doublé du Gunner contre l’Ecosse (3-0) lors du dernier match de préparation est le meilleur des tremplins, surtout que les tribunes semblent prêtes à le regarder avec plus de bienveillance.

Harry Kane

La concurrence est vive en Angleterre mais Harry Kane est bien celui qui devrait occuper la pointe d’une équipe aussi jeune qu’ambitieuse. A 22 ans, il cumule déjà cinq buts en douze sélections, et il est devenu en deux saisons un acteur majeur de la Premier League avec Tottenham. Complet, capable de jouer en profondeur ou en remise, il a tout pour concrétiser les promesses anglaises.

Alvaro Morata

A 23 ans, Alvaro Morata est trop jeune pour avoir pu profiter de la domination espagnole. L’Euro est sa première compétition internationale dans la peau d’un titulaire et il l’aborde avec une confiance enrichie par ses performances à la Juventus Turin, qui séduisent de nombreux clubs. Si l’Espagne est connue pour son jeu de possession, il sera celui qui devra porter le danger, et a déjà montré qu’il en était capable.

Zlatan Ibrahimovic

Enchaîner les buts en France ne serait que le prolongement d’une forme de routine pour Zlatan Ibrahimovic. Le Suédois a pris l’habitude de marquer son territoire dans les stades de L1, et alors que son contrat avec le PSG vient de s’achever, il voit une occasion de prolonger le plaisir. A 34 ans, il peut même espérer devenir le meilleur buteur de l’histoire de l’Euro. Il a déjà marqué six fois dans la compétition, et n’est qu’à trois longueurs de Michel Platini.

Cristiano Ronaldo

Comme Ibrahimovic, Cristiano Ronaldo compte six buts dans la compétition et peut donc espérer détrôner Michel Platini. Il a même plus de chances d’y parvenir car le Portugais a l’habitude de s’arrêter plus loin que le Suédois, et il a déjà flambé en matches de préparation, sur la lancée de sa finale de Ligue des champions victorieuse.

Robert Lewandowski

Il n’avait marqué qu’une fois lors de l’Euro disputé à domicile, en 2012. Mais Robert Lewandowski a beaucoup progressé depuis, est passé du Borussia Dortmund au Bayern Munich, et s’est imposé comme un roi des surfaces de réparation. Le niveau présumé plus faible de sa sélection n’est pas forcément un obstacle pour devenir meilleur buteur de la compétition : avec Milik, Blaszczykowski et Grosicki, il est très bien entouré et un tableau dégagé pourrait le hisser jusqu’à un quart de finale contre l’Espagne.

Thomas Müller

Les Allemands n’ont pas tout le temps affiché un visage conquérant ces derniers temps, mais ils peuvent toujours compter sur Thomas Müller. La panoplie de l’attaquant du Bayern Munich, 26 ans, est désormais bien connue : il ne sera jamais le plus élégant des attaquants mais il est redoutable face au but et sa combativité en fait un cauchemar pour les défenseurs.