Queens Park Rangers sanctionné par le fair-play financier

Le club anglais de Queens Park Rangers a accepté de payer une amende de 47 millions d’euros à la ligue anglaise de football pour non-respect des règles du fair-play financier.

Queens Park Rangers épinglé sur le fair-play financier. Le club qui évolue en deuxième division anglaise a annoncé vendredi avoir conclu un accord avec la ligue anglaise de football. Les Londoniens devront donc s’acquitter d’une amende de 47 millions d’euros et ont l’interdiction de recruter durant le prochain mercato d’hiver.

Cet accord intervient après une bataille juridique de plus de quatre ans sur la violation des règles du fair-play financier : QPR aurait en effet trop dépensé durant la saison 2013/14, année qui a vu le club de nouveau promu en Premier League.

En octobre dernier, un panel arbitral avait rejeté l’appel du club (qui affirmait que les règles du fair-play financier de la ligue anglaise étaient illégales en vertu du droit à la concurrence). Ce panel arbitral avait également indiqué que la somme de 47 millions d’euros demandée aux Queens Park Rangers n’était «pas disproportionnée».

Le club de l’ouest de Londres avait donc fait appel de cette décision et une audience devait se tenir dans le courant du mois. Mais dans une déclaration commune, les deux parties ont annoncé avoir conclu un accord sur le montant de la sanction.

QPR devra finalement payer 19 millions d’euros à la ligue pour violation du fair-play financier et 4 millions d’euros pour les frais juridiques de la ligue. Les propriétaires de QPR devront également annuler des prêts en cours pour un  montant estimé à 23 millions d’euros. Un calendrier de remboursement a été établi.