Qualifications pour le Mondial 2018 : l’Angleterre renverse la Slovaquie et se rapproche encore de la Russie

Après avoir rapidement concédé l’ouverture du score, l’Angleterre a renversé la Slovaquie à Wembley (2-1). Mais les Anglais ne sont pas encore officiellement qualifiés pour le Mondial en Russie.

Le match : 2-1

Après son récital contre Malte vendredi (4-0), l’Angleterre a connu un retour à la réalité rude à Wembley. Face à des Slovaques sans complexe et rugueux, les joueurs de Southgate ont été secoués d’entrée. La Slovaquie a ouvert le score sur un amour de ballon par-dessus de Nemec, repris par Lobotka (3e). Les Anglais, qui n’avaient plus encaissé de but en match officiel à domicile depuis sept matches, ont mis un temps à réagir, avant d’étendre leur domination après la demi-heure de jeu. Le bloc regroupé offert par les Slovaques a craqué sur coup de pied arrêté, quand Eric Dier a jailli pour couper au premier poteau un corner de Rashford (37e).

Sans être tranchants les Anglais ont été patients. Rashford, très remuant sur son aile, a fini par faire exploser Wembley d’un but qui marquera sa jeune carrière (59e, voir par ailleurs).

Le joueur : Rashford, par toutes les émotions

Pour la troisième titularisation de sa carrière avec l’Angleterre, Marcus Rashford a retourné le public de Wembley. D’abord, le prodige de Manchester United (19 ans) a joué un mauvais coup aux Three Lions, impliqué directement dans l’ouverture du score slovaque, avec une perte de balle grossière. Mais il s’est repris magnifiquement. D’abord, il a été passeur décisif sur l’égalisation de Dier, avant de donner l’avantage aux Anglais d’un but de grande classe : une frappe à l’instinct, placée dans le petit filet gauche depuis les 20 mètres. Il avait déjà manqué de marquer avant la mi-temps.

Les autres matches : l’Ecosse enchaîne, la Slovénie se reprend

Derrière l’Angleterre, rien n’est fait. Après sa victoire contre la Lituanie (3-0), l’Ecosse a dominé Malte (2-0). Berra a ouvert le score d’une tête rageuse sur un corner de Leigh Griffiths (9e). Ce dernier, attaquant du Celtic, a fait le break après la pause en taclant dans le but un centre de Morrison (49e). Avec 14 points, l’Ecosse revient à une longueur de la Slovaquie, et au même niveau que la Slovénie, qui a surclassé la Lituanie (3-0), après sa défaite contre la Slovaquie (0-1). Ilicic a marqué deux penalties (25e, 61e), avant un petit ballon piqué de Verbic (82e) et un superbe festival de dribbles de Birsa (90e).

La Slovaquie, la Slovénie et l’Ecosse peuvent encore mathématiquement dépasser l’Angleterre, qui a toutefois un pied en Russie.