Le PSG conserve son Trophée des champions face à Monaco

En battant Monaco à Tanger samedi soir (2-1), Paris a remporté son cinquième Trophée des Champions d’affilée.

En battant Monaco à Tanger devant 45 000 spectateurs marocains (2-1), le PSG remporte son cinquième Trophée des champions de rang, et Unai Emery son quatrième titre dans la capitale. Le PSG démarre idéalement sa saison et prend l’ascendant sur son rival.

Le match

Bien entrés dans la rencontre, à l’image d’une première tentative de Lemar (1e) et d’un but de Mbappé logiquement refusé pour hors-jeu (5e), les Monégasques ont progressivement relâché leur pressing. Dani Alves a été le premier à se montrer dangereux pour le PSG, mais sa reprise a été repoussée par Subasic, qui a réussi à enlever le ballon du pied de Cavani qui avait suivi (8e). Installés dans le camp adverse, les Parisiens ont eu du mal à s’approcher du but, et ont dû tenter de loin, comme Dani Alves (25e) et Pastore (27e). Des frappes relativement peu dangereuses.

Dominés, les Monégasques ont fait parler leur capacité de projection pour ouvrir le score. Sur une récupération de balle de Fabinho au milieu de terrain, Tielemans, après un relais avec Falcao, a lancé parfaitement Sidibé en profondeur côté droit. L’habituel défenseur, repositionné milieu droit par Jardim samedi soir, a fait parler sa pointe de vitesse, avant de déposer un ballon piqué qui a laissé Areola impuissant (1-0, 30e). Malgré une obstruction limite d’Almamy Touré dans sa surface sur Pastore (27e) et une sortie ratée de Subasic qui aurait pu profiter à Marquinhos (43e), Monaco, réaliste, est rentré à la pause en menant au score.

En seconde période, les coéquipiers de Kylian Mbappé – disparu jusqu’à son remplacement par Carillo et sa moue insatisfaite (70e) – se sont écroulés. Les hommes d’Emery, bien plus en jambes, ont logiquement renversé la situation. C’est d’abord Dani Alves, qui, d’un superbe missile sur un coup-franc à 25 mètres côté gauche, s’est offert une belle première sous ses nouvelles couleurs (1-1, 51e). Puis le Brésilien, très actif côté droit, a déposé un centre sur la tête d’Adrien Rabiot, qui a devancé Cavani pour donner l’avantage à son équipe (2-1, 63e).

Titularisé à la place de Trapp victime de sa bourde face à Tottenham (2-4), Alphonse Areola a marqué des points, en restant solide dans les airs et se montrant décisif sur une tête de Carillo en fin de match (81e).

Le joueur

Si certains sceptiques se demandaient encore la plus-value que Dani Alves pouvait apporter sur le terrain en plus de son palmarès, le Brésilen leur a répondu de la plus belle des manières. En position d’ailier droit (Thomas Meunier occupant le couloir défensif), l’ancien Barcelonais a parfois semblé un peu perdu en début de match, avant de monter en puissance et de faire gagner son équipe. Son sublime coup-franc et sa passe décisive pour Rabiot ont récompensé son énorme activité.